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Face à l’aggravation du déficit en logement, les directives Royalesont placé l’habitat social parmi les priorités nationales. Une vision payante. Depuis 2001 les politiques successives mises en place en matière d’habitat ont contribué à réduire significativement le déficit.  L’accélération de l’urbanisation non maîtrisée, résultat de l’accroissement démographique et de l’exode

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La place Jemaa el Fna, principale attraction touristique de Marrakech. « L’espace culturel de la place Jemaa el Fna » est inscrit patrimoine culturel immatériel depuis 2008 (proclamation en 2001) et classé au patrimoine mondial depuis 1985 par l’UNESCO.
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Deux ans après son intronisation, le Souverain a érigé le tourisme au rang de priorité nationale. Aujourd’hui, le tourisme est le deuxième contributeur au PIB national et un excellent pourvoyeur en emplois avec 548.000 emplois directs en 2018, soit près de 5 % de l’emploi dans l’ensemble de l’économie. Tout a

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Pour s’assurer un avenir numérique et se positionner parmi les pays émergents en matière de technologies de l’information, le Maroc a lancé « Maroc Numeric 2013 ». Une stratégie censée multiplier les sources d’avantages concurrentiels du pays pour en faire uneréférence en matière d’IT. Un pari qui n’était pas gagné d’avance. Au

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Le Souverain accompagné du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, inaugurant à Meknès, le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), en avril 2016.
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Lancé en 2008, le Plan Maroc Vert (PMV), une des plus importantes politiques sectorielles que le Roi Mohammed VI a initiées pour faire décoller l’économie marocaine, a permis de faire évoluer le PIB agricole de 5,25 % par an, dépassant les 125 milliards de DH en 2018, en hausse de 60 %

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Dans une économie mondiale concurrentielle, le Maroc a lancé, en 2005, un « Plan d’Emergence » pour doter le pays d’une industrie moderne et compétitive à forte teneur en emploi. En 2014, le « Plan d’Accélération Industrielle » crée les écosystèmes performants qui ont pour vocation de réduire la fragmentation sectorielle et d’insuffler une

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La politique volontariste d’aménagement du territoire et plus largement de l’espace a installé d’emblée les villes nouvelles au cœur de cette politique. Sahel Lakhyayta ou encore Chrafate, les villes nouvelles sont désormais une donne incontournable dans le paysage urbanistique marocain. Adoptée en 2004, la politique des villes nouvelles se veut

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Inauguration du projet d’extension, de réaménagement et de modernisation du Terminal 1 de l’aéroport international Mohammed V - 22 janvier 2019
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Le développement des infrastructures aéroportuaires représente un élément essentiel pour la croissance économique du pays. Dans ce sens, le Maroc a initié un vaste plan de développement des aéroports pour répondre à la fulgurante croissance du trafic aérien dans le monde, dont le Maroc capte une partie et comptant bien

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Les efforts du Maroc dans le développement des infrastructures routières durant ces deux dernières décennies sont indéniables. L’accélération de la construction de réseaux routiers et autoroutiers consolide le positionnement du Maroc en un hub eurafricain. Au Maroc, les usagers de la route, ont pris toute la mesure des infrastructures routières

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