Salons

SIAM 2023. Coup d’envoi ce 2 mai de la 15ème édition à Meknès

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 15ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), prévu du 2 au 7 mai courant à Meknès, vient fraîchement d’ouvrir ses portes. Une édition qui se tient sous le thème «Génération Green : pour une souveraineté alimentaire durable». 

A cet effet, la session inaugurale de cette édition a été présidée par Aziz Akhannouch,  Chef du Gouvernement, en présence notamment Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, et de Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget. Faut-il souligner que le Royaume-Uni est le pays d’honneur de cette édition 2023. De même qu’une forte délégation ivoirienne a fait le déplacement dans le cadre du SIAM, l’objectif étant pour cette dernière de renforcer les relations entre la Côte d’Ivoire et le Maroc dans le domaine agricole. En tout cas, ce ne sont pas moins de 1 400 exposants provenant de 68 pays, avec 28 délégations conduites par des ministres de l’agriculture qui participent actuellement à ce Salon.

Lire aussi | Edito. Produire, se nourrir et nourrir, sans détruire

De nombreuses conférences de haut niveau verront défiler plusieurs personnalités politiques de tout bord, mais aussi des décideurs et des experts nationaux et internationaux, ainsi que des scientifiques et des professionnels du secteur. A noter que cette 15ème édition sera également marquée par la tenue d’une réunion ministérielle de haut niveau sur l’initiative «AAA», lancée par le Royaume et adoptée à l’échelle du continent africain. En outre, certains événements de contractualisation entre l’État et les professionnels s’effectueront tout au long de la semaine à travers la signature de contrats programmes autour des filières de production, selon Mohamed Sadiki.

Lire aussi | Gaz au Maroc. Chariot et Vivo Energy s’allient

Quoi qu’il en soit, le SIAM compte parmi les plus grands événements de l’Afrique dédiés à l’agriculture et aux différents acteurs qui gravite dans le segment. Il demeure également un rendez-vous incontournable pour présenter les avancées du Maroc dans plusieurs domaines et confirmer le rôle crucial que joue l’agriculture en tant que leviers majeurs de la croissance économique.

 
Article précédent

Le leader Promamec fait son entrée dans Vantage Capital

Article suivant

Dakhla. Quatre ouvriers décèdent d’asphyxie dans une usine de conditionnement de poisson