ImportantHydrocarbures

Benkhadra : « pour optimiser les chances de découvertes pétrolières, il est crucial d’intensifier le forage »

Le secteur marocain des hydrocarbures affiche un potentiel prometteur, mais requiert des investissements continus et substantiels. Après avoir attiré de nombreuses entreprises d’exploration pétrolière au cours des deux dernières décennies, il est désormais crucial d’accentuer les activités de forage, selon les recommandations d’Amina Benkhadra, directrice générale de l’Onhym, citée par L’Economiste dans sa livraison de ce mardi 22 août.

La DG de l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) a souligné l’importance d’une exploration renforcée pour maximiser les chances de découvertes d’hydrocarbures et pour stimuler d’avantages d’investissements dans ce secteur considéré comme « capitalistique, risqué et très compétitif ».

Les incitations fiscales de la loi sur les hydrocarbures, modifiée en mars 2000, en conjonction avec les efforts promotionnels de l’Onhym, ont contribué à atténuer les contraintes liées à ce secteur. Néanmoins, les bassins sédimentaires marocains demeurent largement inexploités.

Lire aussi | Stress hydrique mondial : 25 pays fortement touchés

Selon Benkhadra, chaque puits foré représente une opportunité de découverte, soulignant ainsi l’importance d’intensifier les activités de forage pour optimiser les opportunités de trouver des réserves d’hydrocarbures et pour attirer davantage d’investissements dans l’industrie pétrolière.

Au cours des années 2009 à 2022, le Maroc a vu la réalisation de 12 puits d’exploration en offshore et de 70 puits en onshore, couvrant diverses régions du pays. Malgré les annonces de découvertes de gaz naturel ces dernières années, les bassins marocains restent largement à explorer. Les efforts d’exploration de l’ONHYM et de ses partenaires ont permis des découvertes modestes de gaz dans les bassins d’Essaouira, du Gharb-Prérif et de Tendrara. Cependant, d’autres bassins comme Missour, Doukkala, Tadla, Zag et Boudenib montrent des signes encourageants, bien que le manque de forages d’exploration ait jusqu’à présent limité la découverte de réserves significatives, d’après Benkhadra.

Lire aussi | Prime d’appui à l’emploi : mise en œuvre opérationnelle

En matière d’investissements, entre 2013 et 2022, l’Onhym et ses partenaires ont consacré environ 18,62 milliards de DH à l’exploration des hydrocarbures, avec plus de 97 % supportés par les partenaires. Les initiatives de forage et d’exploration ont également récemment conduit à la découverte de gaz offshore au large de Larache, dans le cadre du permis Lixus, en partenariat avec la société anglaise Chariot Oil & Gas.

 
Article précédent

Mondiaux d'Athlétisme : Bakkali Vs Girma, un duel au sommet sur 3.000 m steeple, à suivre ce soir

Article suivant

Pénurie de pain en Tunisie : les enseignements d'une crise alimentaire