Société

Aïd Al-Fitr 2022. Le centre international d’astronomie annonce la date

Le centre international d’astronomie, basé à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, a annoncé la date de la fin du mois de Ramadan 2022 dans le monde musulman. Pour le Maroc, il a estimé que celui-ci s’achèvera le dimanche 1er mai 2022. D’après son observation, le premier jour de Chawal 1433 étant le jour de la fête de l’Aïd Al-Fitr devrait être fixé pour le lundi 2 mai.

Le mois sacré de Ramadan touche à sa fin. Ainsi, les calculs astronomiques concernant l’observation lunaire commencent à prévoir la date de l’Aïd Al-Fitr 2022. Dans ce cadre,  le centre international d’astronomie, se basant sur cette approche, a indiqué dans un communiqué, que dans la majorité des pays arabes musulmans, l’observation du croissant de lune annonçant le début du mois de Chaoual 1443 de l’Hégire ne pourra pas se faire, dans la soirée du samedi 30 avril 2022, à l’œil nu ou par télescope.

Lire aussi | Mounir Trifess : « l’école doit jouer un rôle dans l’ascension sociale de la classe moyenne »

Mais le dimanche 30 avril 2022, la lune se couchera 49 mn après le soleil et le nouveau croissant sera visible à l’œil nu dans des conditions atmosphériques parfaitement claires, ajoute la même source. Dans ce sens, le centre international d’astronomie a fixé le jour de l’Aïd Al Fitr 2022 au lundi 2 mai au Maroc. Ramadan aura ainsi duré 29 jours. A noter toutefois qu’au Maroc, l’annonce officielle au Maroc sera faite par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Lire aussi | Les médias espagnols et l’effondrement du récit anti-marocain [Par Lahcen Haddad]

 
Article précédent

Iberia lance cet été six nouvelles routes vers le Maroc

Article suivant

Programme « Forsa ». Comment ça marche