Médias

Confinement : La Radio en vedette

Certains pensaient que le média radio perdrait en audience à cause du confinement puisqu’il perd une partie des auditeurs qui l’écoutaient lors de ses déplacements en voiture. Il n’en est rien selon une étude de radiométrie.

Cette étude ne concerne que la première semaine du confinement. Il en ressort que « la radio conserve sa durée d’écoute et une audience stable ». La durée moyenne d’écoute par auditeur et par jour est de 2h51, en hausse d’une minute. Elle touche 49% de la population des 11 ans et plus, soit 13,29 millions d’auditeurs. Si la tranche horaire de 6h à 9h connaît une baisse, le confinement retardant l’heure du réveil, celle de la mi-journée est largement renforcée.

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Comme on peut s’y attendre c’est l’écoute à la maison qui domine largement 91% des auditeurs. Cela compense le recul de l’écoute en voiture ou sur les lieux de travail. C’est l’usage du support radio qui enregistre une hausse importante, compensant le recul de l’usage de l’auto radio et celui relatif de supports numériques.

Ces chiffres, même s’ils ne concernent que la première semaine du confinement, prouvent d’abord que le média radio fidélise une grande partie de la population. Mais il faut aussi noter, et le CIRAD le fait, que toutes les stations ont adapté leur programmation aux circonstances et jouent un véritable rôle d’accompagnement des autorités sanitaires dans la sensibilisation et la mobilisation des auditeurs, en relayant les informations disponibles.

Depuis la fin de cette première semaine de confinement, les professionnels de la radio constatent une plus grande interactivité de leurs auditeurs. Cela devrait être confirmé par la prochaine étude de radiométrie.

 
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