Pandémie

Consulats français au Maroc : ce qu’il faut savoir sur les demandes de visas

À l’arrêt depuis mi-mars dernier, en raison de la pandémie du coronavirus, l‘activité des services consulaires français au Maroc reprendra le 29 juin courant. Les demandes de visas long séjour (pour études en particulier) seront traitées en priorité.


Bonne nouvelle pour les milliers de demandeurs de visas auprès des consulats français au Maroc et dont les dossiers sont en attente depuis l’instauration de la période de l’état d’urgence sanitaire, du moins pour certains d’entre eux. Ces représentations diplomatiques reprendront leurs activités consulaires le 29 juin courant. Selon l’Ambassade de France à Rabat, ne seront traités dans un premier temps que les demandes de visa de long séjour, « et non pas les visas de courte durée, dits Schengen ». Ainsi, il sera possible, à compter du 29 juin, de déposer un dossier dans les cas suivants :

-Etudes/Concours (court et long séjour)

-Motif professionnel (long séjour)  

-Motif familial pour établissement en France

Lire aussi|Déconfinement : le Maroc passe en zone 1 à l’exception de Tanger, Larache, Kénitra et Marrakech

Pour rappel, les visas pour le long séjour permettent aux étrangers de séjourner en France pendant une plus longue période (supérieure à 3 mois). Quant au visa de court séjour, relevant du droit communautaire européen, dit Schengen, il permet aux étrangers de traverser les frontières et d’effectuer des séjours en France pour de courtes durées (inférieures à 3 mois). Il s’agit des visas pour le tourisme, les voyages d’affaires, les visites familiales ou privées.

Déjà, à partir du 22 juin, il sera possible de prendre directement rendez-vous sur le site web du TLS avant de pouvoir déposer son dossier complet au centre TLS, qui rouvrira ses portes, également, à partir du 29 juin.

Lire aussi|Omar Balafrej :« Au Maroc, le taux de chômage ne veut rien dire puisqu’il n’y a pas d’indemnité chômage généralisée »

 
Article précédent

Coronavirus : 118 nouveaux cas et 8249 guérisons au total, dimanche 21 juin à 10H00

Article suivant

Rapatriement des Marocains : plus de 3 000 personnes attendues dans le Royaume entre le 22 et le 25 juin 2020