Banques

Coronavirus : Bank Al-Maghrib renforce l’accès au crédit bancaire

Bank Al-Maghrib triple la capacité de refinancement des banques en vue de soutenir l’économie nationale dans la crise sanitaire actuelle.


Dans ces moments difficiles où l’économie nationale et les ménages pâtissent des conséquences du coronavirus, Bank Al-Maghrib prend une nouvelle série de mesures de politique monétaires et prudentielles pour soutenir l’accès au crédit bancaire au profit à la fois des ménages et des entreprises. L’objectif étant d’atténuer les effets de la crise sanitaire que vit le Maroc. BAM souligne que ce dispositif permettra de tripler la capacités de refinancement des banques auprès de la Banque centrale. Voici les détails de ce dispositif :

– la possibilité de recours par les banques à l’ensemble des instruments de refinancement disponibles en dirham et en devise,

– l’extension à un très large éventail de titres et effets acceptés par Bank Al-Maghrib en contrepartie des refinancements accordés aux banques,

– l’allongement de la durée de ces refinancements,

– le renforcement de son programme de refinancement spécifique au profit de la TPME, en y intégrant, en plus des crédits d’investissement, les crédits de fonctionnement et en augmentant la fréquence de leur refinancement.

Lire aussi: Coronavirus : le ministère de l’Industrie lance un appel à projets au profit des TPME

Soulignons que la Banque centrale prend aussi des mesures d’accompagnement des établissements de crédit au plan prudentiel couvrant les exigences en matière de liquidité, fonds propres et de provisionnement des créances à l’effet de renforcer la capacité de ces établissements à soutenir les ménages et les entreprises dans ces circonstances exceptionnelles. De même, Bank Al-Maghrib indique qu’elle continuera de suivre de près les implications de la crise sanitaire sur l’économie nationale et le système financier et prendrait, le cas échéant, les initiatives nécessaires pour y faire face.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Covid-19 : 37 nouveaux cas confirmés au Maroc, 516 au total

Article suivant

Coronavirus : Le Maroc reçoit un nouveau lot de matériel envoyé par la Chine