Pandémie

Coronavirus. La transmission dans une phase baissière au Maroc [Ministère de la Santé]

D’après le ministère de la Santé, le Maroc est passé la semaine dernière au niveau faible de transmission du SARS-CoV-2 (Coronavirus).

C’est une bonne nouvelle, et c’est le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la Protection sociale, Mouad Merabet, qui l’annonce. En effet, après 4 semaines consécutives de transmission modérée du SARS-CoV-2 (niveau de criticité Orange), le taux de positivité enregistré la semaine dernière est le plus faible depuis 16 semaines avec 3.5%.

Lire aussi | Les Émirats Arabes Unis ouvrent la possibilité d’un visa de 5 ans pour les Marocains

Selon Mouad Merabet, cette valeur est la plus basse avec une incidence hebdomadaire en baisse continue de 8/100.000 hts, outre un nombre de décès en baisse également depuis 13 semaines. Il a aussi indiqué que le taux de reproduction (Rt) du SARS-CoV-2 à la date du dimanche 17 octobre est de 0.91 (+/- 0.02), avec une incidence hebdomadaire de « Covid Grave » en baisse, à savoir de <1/100.000 hts, soulignant que deux régions sont toujours au niveau Orange mais avec une amélioration notable et continue des indicateurs.

En ce qui concerne les cas d’hospitalisation enregistrés la semaine dernière, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique a précisé qu’il y a eu l’admission de 233 personnes en réanimation et soins intensifs contre 382 sorties après une évolution favorable.

On apprend aussi que le degré de transmission du SARS-CoV-2 dans sa version delta est de plus en plus réduit. Mouad Merabet exhorte à garder une vigilance plus élevée. « Le passage au niveau vert ne veut pas dire la clôture de la vague », a-t-il prévenu.

Lire aussi | Conseil des ministres: Les Orientations générales du projet de loi de finances pour l’année 2022

Mouad Merabet a d’ailleurs alerté sur la présence du virus malgré un degré de transmission devenu faible, ajoutant que les deux semaines prochaines vont apporter les réponses sur l’impact de l’allégement des mesures restrictives, la rentrée scolaire et universitaire. Afin d’endiguer la propagation de la Covid-19, Mouad Merabet a appelé à se faire vacciner pour éviter de développer des formes graves de la maladie et à respecter les mesures préventives individuelles ainsi que le protocole thérapeutique national.

 
Article précédent

Conseil des ministres: Les Orientations générales du projet de loi de finances pour l’année 2022

Article suivant

Gouvernement. Ils ont servi le pays, ils ont été militants