Technologie

Coronavirus : l’APEBI lance un appel à projets pour l’initiative HackCovid

L’APEBI veut mettre à contribution le secteur des nouvelles technologies pour apporter des solutions innovantes aux défis engendrés par l’épidémie du Coronavirus. La fédération vient ainsi de lancer un appel à projets dans le cadre de l’initiative HackCovid.


Le secteur des nouvelles technologies se mobilise pour contribuer à la lutte contre l’épidémie du Covid-19 au Maroc. Dans ce sens, les professionnels de l’APEBI ont décidé de lancer un appel à projets technologiques « HackCovid, Moroccan Tech community against Covid-19 ». Ainsi, la fédération se propose de centraliser et de relayer vers les autorités compétentes les initiatives technologiques les plus prometteuses contre le Coronavirus. Soulignons que ce programme permettra, principalement, d’accélérer l’adaptation des solutions technologiques existantes aux problématiques engendrées par l’épidémie.

Afin d’aider dans la formulation des idées et dans la structuration des objectifs, l’initiative de l’APEBI a identifié quatre axes où la technologie a un rôle majeur à jouer (Le digital au service de la Solidarité citoyenne, le digital au service de la Santé, le digital au service de l’économie de crise, et le digital au service de la sécurité et du citoyen).

La fédération indique que toute personne ou startup disposant d’un projet qui s’inscrit dans un de ces axes, peut postuler, en 48h maximum, en envoyant une présentation du projet qu’elle souhaite proposer et de l’équipe associée sur le site dédié : www.hackCovid.tech.

Dans le détail, l’APEBI analysera les différentes initiatives, les confrontera aux besoins exprimés par les autorités ou à ceux identifiés lors des réunions préparatoires, affinera la réflexion avec les équipes les plus engagées ou fusionnera certaines propositions afin de retenir les projets les plus impactants. Le but étant de lancer leur développement sans délai et d’accompagner les équipes sur l’ensemble du processus pour aboutir rapidement à des solutions fonctionnelles et utilisables par les acteurs concernés.

Lire aussi: Fonds Spécial Covid-19 : La DGI consacre la déductibilité des contributions

« À l’APEBI et conformément à notre ADN d’innovateurs, notre mindset de problem-solvers et notre confiance en la capacité de la technologie à changer le monde, nous considérons la situation actuelle comme un challenge à dépasser. Conscients que si les avancées médicales sont soumises à un cycle de développement relativement long, celui de la mise en place d’outils informatiques peut être beaucoup plus rapide. Si nous ne pouvons pas agir directement sur l’éradication du Covid-19, nos forces et capacités digitales pourront aider à contenir la propagation, maintenir la continuité économique et venir en aide aux personnes les plus exposées au risque », a assuré la fédération.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Fonds Spécial Covid-19 : La DGI consacre la déductibilité des contributions

Article suivant

Coronavirus : Lancement d’une plateforme permettant aux enseignants et aux élèves de poursuivre les cours à distance