Pandémie

Coronavirus : le vaccin chinois Coronavac efficace à 80% contre les décès [Étude]

Le vaccin chinois Coronavac a démontré une efficacité de 67% pour prévenir les cas symptomatiques de Covid-19 et de 80% pour prévenir les décès, selon une première étude publiée vendredi par le gouvernement du Chili.


« Ce sont des chiffres qui doivent tranquilliser le pays », a déclaré le ministre de la Santé, Enrique Paris, lors de la présentation des résultats de cette étude portant sur 10,5 millions de personnes vaccinées, partiellement vaccinées (une dose) et non vaccinées, réalisée entre le 2 février et le 1er avril.

L’étude montre également une efficacité de 85% pour prévenir les hospitalisations pour les cas graves de Covid-19 et de 89% pour éviter que le patient soit admis en réanimation.

Lire aussi | Douane : tout ce que vous devez savoir sur le nouveau plan stratégique 2020-2023

Cette étude est une des premières en conditions réelles concernant le vaccin Coronavac, réalisée alors que le pays sud-américain connaît une hausse constante des contaminations depuis la fin des vacances de l’été austral début mars. « Tout le processus de vaccination a eu lieu alors que la situation épidémiologique (dans le pays) est forte, il faut prendre cela en compte au moment d’analyser les résultats », a rappelé le conseiller au ministère de la Santé, Rafel Araos.

Selon le laboratoire Sinovac, les essais cliniques à grande échelle au Brésil ont montré un taux d’efficacité globale du Coronavac d’environ 50%, de 80% contre les formes plus graves et de 100% pour prévenir les décès. Ce vaccin utilise la technique classique du virus inactivé.

Lire aussi | Le français Orange déterminé à développer ses activités à Casa Finance City

Avec AFP

 
Article précédent

London Private Academy renforce ses moyens financiers

Article suivant

Industrie pharmaceutique : bientôt un institut dédié à la formation professionnelle