Pandémie

Coronavirus : les symptômes clés chez les enfants [Étude]

La diarrhée et les vomissements pourraient être un signe important du Covid-19 chez les enfants, selon une étude des chercheurs de l’Université Queen’s de Belfast, selon The Guardian.


La liste de contrôle pour le coronavirus chez les enfants ne comprend actuellement que trois symptômes : une température élevée, une toux continue et une perte ou modification de l’odorat ou du goût. Ce dernier a été ajouté à la liste en mai.

L’étude a été menée entre le 6 avril et le 3 juillet et a concerné plus de 990 enfants d’agents de santé de tout le Royaume-Uni âgés de 2 à 15 ans. L’équipe a constaté que 68 enfants (6,9% du total) avaient des anticorps pour la maladie, ce qui suggère qu’ils avaient contracté le Covid-19, et la moitié d’entre eux ont déclaré avoir eu des symptômes. Certains symptômes étaient particulièrement fréquents : 31% des 68 enfants avaient eu la fièvre, 18% des maux de tête et 19% des symptômes gastro-intestinaux tels que la diarrhée, vomissements et crampes d’estomac. Pour les enfants sans anticorps, les chiffres étaient respectivement de 11%, 4% et 3%.

Lire aussi|Coronavirus : fausse alerte à l’école La Joconde, à Casablanca

« Dans notre groupe, la diarrhée et les vomissements étaient plus prédictifs que, disons, la toux ou même des changements d’odeur et de goût », a déclaré le Dr Tom Waterfield, le premier auteur de la recherche. « Si nous voulons diagnostiquer une infection chez les enfants, nous devons commencer à examiner la diarrhée et les vomissements, pas seulement les symptômes des voies respiratoires supérieures », a-t-il expliqué. Alors que seulement 34 enfants étaient symptomatiques dans l’étude, Waterfield a déclaré que les résultats étaient importants, notamment parce que la diarrhée et les vomissements étaient des problèmes clairs et évidents à repérer.

Lire aussi|Ecole : le calvaire des parents

L’étude devrait également rassurer les parents selon Waterfield. «Beaucoup d’enfants auront le nez qui coule cet hiver et des éternuements. Ce n’est pas un signe », précise-t-il.

 
Article précédent

Coronavirus : fausse alerte à l’école La Joconde, à Casablanca

Article suivant

CCG : plus de 15.000 entreprises bénéficiaires des mécanismes de relance