Pandémie

Coronavirus : premier cas en France du variant apparu au Royaume-Uni

Un premier cas de contamination par le variant du Covid-19 apparu au Royaume-Uni a été détecté en France vendredi, à l’avant-veille des premières injections du vaccin, qui est arrivé samedi sur le sol français.


La présence de ce variant a été confirmée à Tours, chez un Français résidant habituellement au Royaume-Uni. L’homme est asymptomatique et a été isolé à son domicile, a indiqué le ministère de la Santé, qui a annoncé ce premier cas. Il s’agit de la « première contamination au variant VOC 202012/01 du virus de la Covid-19 » détectée en France, précise-t-il. Ce variant est apparu en septembre au Royaume-Uni et des études indiquent qu’il pourrait être plus contagieux.

Lire aussi|Importation : adoption d’un projet de loi sur la suspension des droits d’importation du blé tendre et ses dérivés

« Les autorités sanitaires ont procédé au contact-tracing (traçage des contacts) des professionnels de santé ayant pris en charge le patient et à la recherche de ses personnes contacts à risque, pour procéder à leur mise en isolement strict », est-il précisé. Outre ce cas, « à ce jour, plusieurs prélèvements positifs pouvant faire évoquer le variant VOC 202012/01 sont en cours de séquençage par les laboratoires du CNR », ajoute le ministère.

Un cas similaire a été signalé en Allemagne, chez une femme arrivée en avion de Londres, et au Liban, également sur un passager londonien.

Lire aussi|S.M. le Roi s’entretient avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou

Avec AFP

 
Article précédent

Importation : adoption d'un projet de loi sur la suspension des droits d’importation du blé tendre et ses dérivés

Article suivant

Évolution du coronavirus au Maroc : 2369 nouveaux cas, 430.526 au total, samedi 26 décembre à 18 heures