Santé

Coronavirus : un marocain invente un appareil d’assistance respiratoire low cost

Légère et portable, l’invention pourrait sauver des vies en cas de besoin.


La machine est très demandée en ce moment en Italie et en Espagne. Les médecins se trouvent obligés de faire des choix difficiles au moment de sauver les cas critiques des patients atteints de Coronavirus en privilégiant les jeunes. Le maire de New York, Andrew Cuomo, vient d’annoncer que l’Etat, qui compte 25.000 cas confirmés de coronavirus, a besoin de 30.000 appareils respiratoires de plus que les 7000 déjà disponibles.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis l’accent sur son importance. Elle a pressé les pays à travers le monde à s’approvisionner en dispositifs médicaux d’assistance respiratoire. L’OMS estime qu’il s’agit d’un « outil important pour le traitement des patients atteints de la forme sévère du Covid-19 ». L’appareil constitue l’ultime chance de survie pour les patients en détresse respiratoire aiguë.

Hamid El Mouden, inventeur de l’appareil d’assistance respiratoire artisanal

A Tanger, un inventeur marocain a mis en place un appareil artisanal. Comptabilisant sur ses connaissances dans le domaine électronique, Hamid El Mouden est arrivé à inventer une machine en se contentant des composants disponibles, et ce, en moins de 24 heures. Il espère aujourd’hui perfectionner son invention. « J’ai besoin d’aide technique et de matériel pour pouvoir développer l’appareil respiratoire. Mon souhait est de signer un partenariat avec une entreprise pour pouvoir le produire et le commercialiser », souligne l’inventeur.

Lire aussi : Coronavirus : Open Africa Partners veut co-construire un appareil d’assistance respiratoire low cost pour le Maroc et l’Afrique

La machine, légère et portable, pourrait s’avérer très utile. Quid du prix ? « Si nous arrivons à produire 100 machines, le prix se situerait entre 3000 et 5000 DH. Il diminuera en fonction du nombre de machines produites », explique Hamid El Mouden.

 
Article précédent

Report des échéances fiscales : les clarifications de Chakib Alj

Article suivant

Coronavirus : La "chloroquine" serait efficace dans le traitement des patients