Pandémie

Coronavirus : un vaccin ne suffirait pas à lui seul à vaincre la pandémie [OMS]

Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué lundi 16 novembre, qu’un vaccin ne suffira pas à lui tout seul à vaincre la pandémie de Covid-19.


« Un vaccin à lui seul ne mettra pas fin à la pandémie de Covid-19 », a mis en garde le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l’ouverture de la 147ème session du Conseil exécutif de l’OMS. Il a estimé qu’un éventuel vaccin ne remplacerait pas les autres outils pour contenir la pandémie de Covid-19.

« Dès le début de la pandémie, nous savions qu’un vaccin serait essentiel pour maîtriser la Covid-19, c’est pourquoi l’OMS a proposé l’ACT-Accelerator », a-t-il ajouté. Mais selon le Dr Tedros, il est important de souligner qu’un vaccin va « compléter les autres outils que nous avons et pas les remplacer ».

Lire aussi|La Bourse de Casablanca met en place un nouveau compartiment

« Dans un premier temps, les quantités seront limitées et par conséquent les personnels soignants, les personnes âgées et celles à risque auront la priorité. Et nous espérons que cela va faire baisser le nombre de morts et permettre aux systèmes de santé de résister », a souligné le directeur général.

Ces derniers jours, le Chef de l’agence sanitaire mondiale de l’ONU s’est employé à tempérer l’optimisme de la communauté internationale après l’annonce de la semaine dernière de Pfizer et BioNTech. Ces deux entreprises pharmaceutiques ont annoncé que des données préliminaires des essais de leur vaccin en phase III montraient « une efficacité de 90% ».

Lire aussi| El Guerguerat : le soulagement des exportateurs d’agrumes

Avec AFP

 
Article précédent

La Bourse de Casablanca met en place un nouveau compartiment

Article suivant

Innovation : le Maroc médaillé d'Or au Taiwan et en Pologne