L'édito

Covid. Attention à l’euphorie [Par Jamal Berraoui]

Parce que nos chiffres sont excellents, on a même eu zéro mort pour la première fois depuis deux ans, les gens pavoisent et croient qu’on est totalement sortis d’affaire.  Cette attitude est terriblement dangereuse. La manière dont le pass-vaccinal a été imposé a eu l’effet inverse à celui qui était espéré.

La vaccination bloque de manière inquiétante. Même la troisième dose n’évolue pas. Nous sommes à 1,6 Million qui ont fait le rappel alors que 11 Millions de Marocains ont reçu les deux doses il y a 6 mois. Il faut se poser des questions sur ces citoyens qui ont accouru vers la vaccination et qui sont réticents à y revenir.

Lire aussi | Covid-19. L’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre prochain

Nous savons tous que la vaccination est ce que l’humanité a pu développer de mieux pour contrer la pandémie. Il est aussi prouvé qu’elle ne limite pas la propagation, même si la charge virale des vaccinés est atténuée. Cependant, la plupart des cas restent en ambulatoire, cela évite l’engorgement des hôpitaux. Que les hésitants ne se vaccinent pas est désolant. Le pass-sanitaire, conçu pour les contraindre, ne fonctionne pas. Il n’est exigé que dans les administrations, les commerces refusant de gêner leur clientèle. Parce qu’il a manqué de pédagogie, le ministère de la Santé a totalement raté son affaire.

Résultat, nous n’atteindrons pas l’immunité collective, malgré nos résultats probants. Les antivaccs, par le biais des réseaux sociaux, à force de fake-news, ont instillé le doute. Cela tombe mal, parce qu’il y a une nouvelle vague qui s’annonce. Elle fait des ravages en Europe. C’est le taux de vaccination qui fait la différence. En Grande Bretagne, ils ont 40000 contaminés par jour. Cela ne submerge pas les structures sanitaires, parce que la vaccination était une réussite.

Lire aussi | Maroc. Le ministère de la Santé et la FNS entendent renforcer la sécurité médicamenteuse

En Autriche, c’est une hécatombe, et en Allemagne, les Landers de l’Est sont à des niveaux inquiétants. Le Maroc doit se préparer à recevoir cette vague, dans quelques semaines ou quelques mois. Le contraire constituerait un miracle, mais les miracles se produisent parfois. Nous devons donc nous y préparer. Comment ? Par la pédagogie. D’abord, inciter les non-vaccinés à le faire, en répondant à leurs peurs, entretenues par de pseudos médecins et pharmaciens. Une communication intelligente est nécessaire. Ensuite, en insistant sur les gestes barrières.

Si l’on veut éviter des mesures coercitives, portant atteinte à nos libertés, notre économie, notre moral, notre vie sociale, nous devons nous préparer dès maintenant. Nous allons vivre avec ce satané virus pendant des années, les accalmies sont éphémères, l’euphorie n’a pas lieu d’être.

 
Article précédent

Nouvelles restrictions. Suspension des vols entre le Maroc et la France jusqu'à nouvel ordre

Article suivant

Vols Maroc-France. Décision de suspension reportée au dimanche 28 novembre