Santé

Maroc. Le ministère de la Santé et la FNS entendent renforcer la sécurité médicamenteuse

Le ministère de la Santé et de la protection sociale et la Fédération nationale de la santé (FNS) ont convenu de l’importance de renforcer la sécurité médicamenteuse au Maroc. Les deux parties ont insisté, lors d’une séance de travail tenue récemment à Rabat, sur la mise au point d’une approche d’anticipation et de concertation avec l’ensemble des partenaires et des intervenants en vue de garantir un stock national de médicaments.

Ce dernier devra répondre aux normes de qualité, notamment en termes de médicaments essentiels et de produits de santé. Aussi, l’accent a été mis sur la pertinence de l’action commune pour trouver les voies appropriées à même d’aider à surmonter les obstacles et à donner corps à la politique nationale en la matière, qui tend à élaborer des stratégies d’avenir portant sur les secteurs connexes.

Lire aussi | France. La 3ème dose pour toute la population dès l’âge de 18 ans

Par ailleurs, les intervenants à cette rencontre ont salué les efforts déployés par le ministère de tutelle via la Direction du médicament et de la pharmacie en soutien aux services hospitaliers, et l’approvisionnement des établissements publics et privés en quantités suffisantes de ces produits.

Lire aussi | Santé. Vers une usine à gaz ? [Par Jamal Berraoui]

La tenue de cette séance s’inspire de l’approche participative suivie par le ministère dans ses rapports avec les différentes composantes du système de santé, dans le cadre des travaux de la Commission nationale de pharmacovigilance. Aussi, la Fédération nationale de la santé représente un large spectre de professionnels et d’opérateurs du domaine, notamment l’industrie pharmaceutique (fabricants, importateurs et distributeurs), le secteur des dispositifs médicaux, les cliniques privées et les biologistes.

(Avec MAP)

 
Article précédent

45.000 tonnes d’agrumes sont exportées par le Maroc aux Etats-Unis

Article suivant

Le Maroc envisage d'acheter des radars, des drones et des avions à réaction israéliens