Banques

Crédit Agricole du Maroc. De bonnes performances au terme du 1er semestre 2021

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a enregistré des bonnes performances au terme des six premiers mois de cette année.


Dans le détail, le produit net bancaire consolidé (PNB) du groupe bancaire affiche 2,2 milliards de DH au compteur, soit une croissance de 6% en glissement annuel. Pour sa part, le résultat d’exploitation est à 416 millions de DH, soit une progression de 166% par rapport au premier semestre 2020.

Le top management explique que la hausse du PNB est principalement due à l’activité d’intermédiation qui a marqué une appréciation de 14% par rapport au 30 juin 2020, essentiellement expliquée par l’effet volume sur le portefeuille de crédits, conjugué à une maitrise du coût de la ressource, précise GCAM.

Lire aussi | Coronavirus. Le Maroc suspend ses vols directs vers et en provenance de la Russie

En ce qui concerne les bénéfices, on note que le groupe a affiché un résultat d’exploitation de 416 millions de DH, en croissance de 166%, un résultat net consolidé de 247 millions de DH en hausse de 31% et un résultat net part du groupe (RNPG) de 258 millions de DH en progression de 18%.

Le groupe bancaire indique aussi que grâce à la stratégie commerciale adaptative qu’il a déployée et à la dynamique engagée pour la clientèle rurale, qui reste sa priorité absolue, il affiche un accroissement annuel de 12% de ses ressources clientèle pour un encours de 97 milliards de DH au 30 juin dernier, soit une progression tirée notamment par la hausse de 17% des comptes à vue de la banque.

Lire aussi | Le groupe Abroun se lance dans la fabrication de produits d’électroménager

 
Article précédent

Coronavirus. Le Maroc suspend ses vols directs vers et en provenance de la Russie

Article suivant

Une nouvelle mandature et de nouvelles ambitions pour le CJD Maroc