Immobilier professionnel

Immorente Invest veut doper sa croissance

L’opération d’augmentation de capital de la société d’investissement, spécialisée dans l’acquisition ou le développement d’actifs immobiliers professionnels destinés à la location, a été récemment validée par l’AMMC. Elle vise, entre autres, à permettre à l’entreprise de financer ses investissements afin de renforcer sa croissance.


La société d’investissement donne un coup d’accélérateur à son développement. Immorente Invest se prépare en effet à procéder à une augmentation de capital. L’opération est d’ores et déjà validée par le gendarme des marchés de capitaux (Autorité marocaine des marchés de capitaux-AMMC). Elle vise notamment à permettre à Immorente Invest de financer ses investissements pour poursuivre sa croissance et la diversification de son portefeuille d’actifs. Selon le top management, cette opération vise aussi à permettre aux investisseurs institutionnels et au grand public d’accéder ou renforcer leur position dans une classe d’actifs dédiée à l’immobilier professionnel locatif.

L’autre objectif est de renforcer la logique de transparence et de performance dans laquelle la société d’investissement s’est engagée. Notons que l’augmentation porte sur un montant de 408 millions de DH. « Les fonds levés permettront de finaliser le financement des investissements déjà engagés par Immorente Invest d’un montant de 266 millions de DH, soit 65% des fonds levés. Le reliquat des fonds levés, soit les 35% restants, sera alloué notamment à des investissements supplémentaires en 2020 et 2021 », a précisé Soumaya Tazi, PDG d’Immorente Invest, lors d’une rencontre avec la presse le 10 janvier à Casablanca.

Lire aussi: Immorente Invest envisage de nouvelles acquisitions en 2019

En ce qui concerne les détails du dossier, on note que l’opération sera réalisée à travers l’émission de 4.080.000 actions nouvelles d’une valeur nominale de 62,54 DH, avec une prime d’émission de 37,46 DH par action, soit un prix s’élevant à 100 DH par action. Il faut savoir que la période de souscription s’étalera du 27 au 31 janvier 2020 à 15h30 inclus avec un syndicat de placement large permettant la souscription auprès de 25 intermédiaires financiers. Aussi, soulignons que l’opération sera réalisée en deux tranches.

La première porte sur un montant de 220 millions de DH qui permettra d’élargir la base de souscripteurs, d’augmenter la taille du flottant de la société et d’en améliorer ainsi la liquidité. La seconde tranche, quant à elle, sera d’un montant de 188 millions de DH, qui permettra à l’entreprise de renforcer son noyau stable, est réservée aux investisseurs institutionnels et qualifiés s’engageant à respecter les contraintes du noyau stable qui représentera désormais 40,7% du capital. « L’augmentation de capital de la société permettra de continuer à maintenir une situation financière saine. La société n’aura recours à l’endettement pour financer de nouvelles acquisitions qu’en 2022 pour un gearing toujours inférieur à 40% », a assuré Soumaya Tazi.

Le top management rappelle que depuis l’introduction en bourse d’Immorente Invest, le 11 mai 2018, l’action Immorente affiche une appréciation de sa valeur de +2% dans un marché qui a régressé de près de-5%, et que l’entreprise a procédé à deux distributions sur cette période de 6% et 6,5%. Enfin, soulignons que le portefeuille d’actifs d’Immorente Invest a atteint en 2019 près de 650 millions de DH avec deux composantes majeures : bureaux pour près de 70 % et 23% d’industrie.

 
Article précédent

« Ach Waqe3 » : l’actualité décryptée par Jamal Berraoui

Article suivant

Ligue des Champions de la CAF : Le Raja tenu en échec par la JS Kabylie