Industrie

Le chinois Citic Dicastal mise gros sur le Maroc

Le groupe chinois renforce sa présence au Maroc avec l’inauguration de sa deuxième unité de production.


Le groupe chinois Citic Dicastal, leader mondial spécialisé dans le moulage d’aluminium et dans la production de pièces automobiles en aluminium, renforce sa présence dans le Royaume. L’industriel a en effet inauguré à Kénitra le 25 novembre la deuxième phase de son projet Dicastal Morocco Africa, pour un investissement global de 350 millions d’euros. Dans le détail, il s’agit d’une unité de production qui s’étend sur une superficie de 30.000 m2, et qui permettra notamment la création de quelque 1200 emplois.

L’usine, selon le top management, sera dotée d’une technologie avancée au niveau de la section peinture, afin de permettre au groupe de proposer des produits Premiums, et aussi une gamme de jantes plus grandes. Force est de rappeler que Dicastal fournit la majorité des constructeurs automobiles (Volkswagen, BMW, Renault-Nissan, Fiat, Chrysler Automotive, Peugeot, GM, Toyota…).

Lire aussi : Automobile : BASF devient un fournisseur de PSA Maroc

« Ce projet positionne le Maroc dans une industrie de haute technologie », a souligné Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie. « Cette deuxième usine est l’exemple de la coopération fructueuse maroco-chinoise dans le domaine industriel et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative du gouvernement chinois One Road, One Belt et du plan d’accélération industrielle initié par le Maroc pour la relance de son industrie nationale », a-t-il poursuivi. Le top management du groupe industriel a fait remarquer que la première phase du projet, inaugurée en juin 2019, tourne actuellement à pleine capacité pour livrer ses clients au Maroc, aux Etats-Unis et en Europe.

« Actuellement, le groupe vise à consolider ses acquis et à mettre en place une stratégie de développement humain, en collaboration étroite avec les équipes en Chine, afin d’accompagner les talents et les compétences marocaines », a assuré le directeur général de Dicastal Morocco Africa, Badr Lahmoudi. « La phase de recrutement se mettra en place dans les plus brefs délais, en vue de préparer les nouvelles recrues aux différents métiers technologiques, au sein de la première usine, ainsi qu’en Chine », a-t-il ajouté.

Avec plus de 17.000 collaborateurs, Citic Dicastal dispose de 30 unités de production, réparties en Europe, en Amérique du Nord et en Chine. Sa capacité de production annuelle est de 60 millions de jantes et 110.000 tonnes de composants moteurs et châssis.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

La chaudronnerie respire !

Article suivant

Maroc-Russie : les échanges commerciaux en nette progression