Marché de l’emploi

Le groupe LabelVie va former davantage d’étudiants aux différents métiers de la distribution 

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation et le groupe spécialisé dans la grande distribution « LabelVie », ont signé, le 1er décembre, une convention-cadre de partenariat visant à jeter les jalons d’une relation de coopération fructueuse entre les deux parties. Cet accord de partenariat a, entre autres, pour objectif de promouvoir l’employabilité des étudiants.

La convention-cadre vise, entre autres, à assurer une formation initiale et continue en alternance dans les domaines du commerce et de la distribution en agroalimentaire, en plus d’insérer, le cas échéant, les lauréats dans des sessions de formation, objets de ladite convention. Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, la signature de cette convention-cadre de partenariat avec le groupe LabelVie reflète une volonté commune de renforcer les compétences académiques et de vie des étudiants et de promouvoir leur employabilité sur le marché. « Ce partenariat intervient dans le contexte de l’accélération de la transformation du système d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, qui permet au ministère et aux universités de créer une passerelle de communication avec le marché du travail », a-t-il ajouté. Pour sa part, la directrice générale du groupe LabelVie, Naoual Benamar, a fait remarquer que la digitalisation est devenue nécessaire à la durabilité des activités.

Lire aussi | Décarbonation de l’industrie nationale. Les détails de la convention signée entre le gouvernement et l’ONEE

« Dans ce sens, le groupe a signé lundi, une convention avec L’Université Mohammed VI polytechnique de Benguérir, devenant ainsi une source de ressources humaines pour le groupe, notamment les talents du monde numérique », a-t-elle rappelé, ajoutant que la convention signée permettra au groupe de renforcer ces partenariats et d’élargir les domaines de coopération à d’autres axes, notamment, la recherche développementale. Pour rappel, cette convention-cadre de partenariat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTE ESRI 2030), notamment dans son volet relatif à l’ouverture sur l’environnement socio-économique et au renforcement des bases et des liens de partenariat avec les acteurs économiques et industriels afin de doter les étudiants des compétences nécessaires et d’augmenter l’employabilité des jeunes diplômés.

Lire aussi | Mondial 2022. Royal Air Maroc lance un nouveau dispositif pour le transport des supporters marocains

 
Article précédent

Marché des voitures neuves. C’est la dégringolade en novembre

Article suivant

Gestion des participations de l’Etat. Les choses se précisent