Industrie

Le groupe Lamatem inaugure la première usine de textile médical au Maroc

Il s’agit de la première usine spécialisée dans la production de textile médical au Maroc. Installée à Berrechid, elle a nécessité un investissement de 120 millions de DH et est dotée d’une capacité de production de 6 millions d’unités par mois.


C’est la ville de Berrechid que le groupe Lamatem a choisie pour installer sa première usine spécialisée dans la production de textile médical. Inaugurée le 21 octobre, cette unité industrielle représente le premier du genre dans le Royaume. Soulignons que ce projet du groupe Lamatem a nécessité un investissement de 120 millions de DH. Selon le top management, cette usine est en mesure de produire tous les types d’habillement nécessaires dans les différentes interventions médicales, allant de la simple visite à l’opération chirurgicale (Blouses, dragage, pyjamas de bloc, casaques, charlottes, cagoules..).

Lire aussi : Conjoncture favorable pour le textile

L’usine s’étale sur une superficie de 13.800 m2, dont une salle blanche de 6.000 m2 extensible à 8.500 m2. De même, elle dispose d’un hangar de stockage avec des quais de livraison et de réception de 2.500 m2 et est certifiée ISO 13495. Sa capacité de production actuelle est estimée à 6 millions d’unités par mois. « Cet investissement important permet, outre la création d’emplois dans la région, de densifier l’écosystème Textile à usage technique, une filière innovante qui présente un fort potentiel de développement », a souligné Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique en marge de l’inauguration.

 « Cette usine vient renforcer les capacités de production du textile à usage médical dont la majorité au Maroc est exclusivement importée », a t-il ajouté. Selon le ministre, l’usine de Lamatem, qui emploie actuellement 350 personnes, va non seulement servir le marché local, mais aussi « se frotter à la concurrence et à la qualité internationales en exportant 90% de sa production ». Moulay Hafid Elalamy a d’ailleurs fait remarquer que le secteur du Textile au Maroc a retrouvé des couleurs et est en train de redevenir un des vecteurs de développement de l’économie marocaine.

« Avec ce projet, le Maroc entre dans le club restreint des pays producteurs de textile médical à usage unique. L’objectif de Lamatem est de servir le secteur de la santé au Maroc », a, pour sa part, assuré le Président directeur général de Lamatem, Abdallah Badaa. Pour rappel, Lamatem avait, auparavant, signé une convention avec le ministère de l’Industrie, tablant sur la création de près de 850 postes d’emplois au total (directs et indirects).

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

OCP Africa renforce son engagement en faveur des écosystèmes agricoles

Article suivant

Amnistie fiscale : deuxième chance pour déclarer les avoirs à l'étranger