Santé

Le Maroc risque-t-il d’importer le Coronavirus?

Le coronavirus poursuit son expansion. A ce jour, 29 pays ont été touchés et le nombre de contaminations s’élève à un peu plus de 80.000 cas et plus de 2.700 morts. Quelles sont les probabilités que le coronavirus parvienne au Maroc ?


Jusqu’à aujourd’hui aucun cas de maladie due au virus Corona n’a été enregistré au Maroc, selon le ministère de la Santé, depuis l’annonce de l’apparition des premiers cas de contamination en Chine, le 31 décembre dernier.

Le ministère de la Santé assure que le système national de surveillance et de contrôle épidémiologiques a été renforcé et que le système de diagnostic et de traitement virologiques des patients potentiels a été initié et opérationnalisé.

Depuis que l’Espagne et l’Algérie font face à leurs premiers cas avérés, les citoyens marocains sont en état de panique. Il est vrai que le ministère rassure en confirmant que 15 cas contrôlés ont été testés négatifs, mais reconnaît toutefois que le risque que le Maroc importe le virus est très élevé.

« Le risque que le virus soit importé au Maroc est élevé, et celui de sa transmission à d’autres personnes dans le royaume est quant à lui modéré. Quant au risque d’avoir une propagation communautaire, similaire à ce qui se passe en Chine et en Iran, il reste faible », indique Medias24 citant Mohamed Lyoubi, directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé.

Lire aussi: Coronavirus: Les Marocains d’Italie témoignent sur MFM Radio

Le Maroc moyennement préparés contre le virus:

En effet, le Royaume est considéré moyennement préparé par rapport à d’autres pays voisins tel que l’Algérie et la Libye qui ont été classés parmi les systèmes de santé les moins préparés contre le coronavirus, selon l’étude de l’Ecole de Santé Publique de l’Université Privée Américaine Johns-Hopkins.

Voici une carte du monde qui permet de suivre l’évolution du virus en temps réel:

https://infographics.channelnewsasia.com/covid-19/map.html

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Le nouveau BMW X6 entre en scène ⎜DFSK dévoile sa nouvelle gamme de SUV ⎜Peugeot mise sur le Landtrek

Article suivant

Flug x Item Engineering : l’intelligence artificielle au service de la gestion de l’espace