Politique

Le PJD boude la Chambre des Conseillers

Ayant obtenu aux élections de la Chambre des Conseillers 3 sièges, ou 5 sièges si l’on compte les 2 autres sièges obtenus par l’UNTM, son annexe syndicale, le PJD a diffusé un communiqué, le 6 octobre, suite à la réunion de son bureau national, dans lequel il a décidé de boycotter ladite Chambre des Conseillers (CC).


Après le grand désastre du 8 septembre, au cours duquel le PJD a obtenu un score de 13 sièges (3,29% du total des sièges de la CR) , contre 123, en 2016, à la Chambre des représentants (CR), le PJD se retrouve, cette fois ci, avec les élections des membres de la CC, avec 3 sièges, ou 5 sièges si l’on tient compte des 2 sièges obtenus par son annexe syndicale, l’UNTM, (4,16% des 120 sièges de la CC), alors qu’il avait obtenu, à ce niveau, en 2016, 15 sièges, y compris les 4 sièges obtenus par l’UNTM.

Lire aussi | Chambre des conseillers: Le RNI en tête avec 27 sièges

Cette fois-ci, la débâcle n’est pas si grande que celle du 8 septembre. Et pourtant le PJD, dans son communiqué du 6 octobre, met en doute les résultats obtenus, les considérant comme « excessifs », à sa faveur, se considère comme non concerné par lesdites élections, et invite ses militants déclarés élus, à présenter leur démission. S’agit-il uniquement des membres du parti ou aussi des représentants élus au nom de l’UNTM ?

Lire aussi | L’arrêt du tribunal européen les Accords Maroc/UE. Quand la politique l’emporte sur la justice et le droit international [Par Lahcen Haddad]

Le communiqué ne le précise pas. En principe, le syndicat est, tout au moins théoriquement, indépendant du parti. Et c’est à ce dernier de décider d’aller ou non dans la même direction que le parti. En fait, politiquement, le PJD semble avoir préféré « couper la poire en deux » pour répondre favorablement à sa base militante qui revendique un boycott total du Parlement.

 
Article précédent

Le turc Espressolab poursuit son développement au Maroc

Article suivant

Afrique. Moderna va construire son usine de production de vaccins