Automobile

Le suédois Scania lance le parabancaire au Maroc

Dix-sept ans après RCI Finance Maroc (la captive financière automobile de Renault Group Maroc), qui a été le premier constructeur automobile à se lancer au Maroc dans le financement du matériel roulant Renault et Dacia, c’est au tour du suédois Scania de vouloir étendre dans notre pays sa branche de financement.

Lefabricant de camions et bus qui s’accapare au Maroc près de 15% des immatriculations de camions de plus de 8 tonnes, s’attend, en effet, à obtenir incessamment l’agrément de Bank Al Maghrib pour sa filiale dédiée créée au financement en leasing. Dotée d’un capital de démarrage de 50 millions de dirhams, cette nouvelle entité vise à accompagner le développement de sa maison mère au Maroc et capter jusqu’à 30% des volumes de camions vendus par Scania Maroc.

Lire aussi | Mohamed Achiq : «Nous nous apprêtons à ne plus se contenter d’accompagner les porteurs de projets»

Malgré des charges de démarrage élevées, la nouvelle filiale devra être rentable dès 2023 en capitalisant sur le réseau de sa maison mère, pour éviter d’investir massivement dans des agences directes (ce qui aurait renchéri le coût de distribution).  

Rappelons que le groupe Scania opère plus de 50.000 salariés dans une centaine de pays, dont le Maroc. Affaire à suivre !

Lire aussi | La DGCT et Al Omrane unissent leurs efforts dans le pilotage des projets de développement territorial

 
Article précédent

De nouvelles mesures pour atténuer l'impact de la hausse des prix sur les engagements contractuels

Article suivant

La DGCT et Al Omrane unissent leurs efforts dans le pilotage des projets de développement territorial