Diplomatie

Le Suriname ouvre un consulat à Dakhla

La République du Suriname ouvrira le 26 mai un Consulat général dans la ville de Dakhla et son ambassade à Rabat.

L’ouverture de ces deux représentations diplomatiques a été annoncée lors d’un point de presse conjoint du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et du ministre surinamais des Affaires étrangères, du Commerce et de la Coopération internationale, Albert Ramdin, à l’issue de leurs entretiens à Rabat.

Lire aussi | Le Groupe OCP rejoint le World Economic Forum

Le Consulat général et l’ambassade du Suriname constitueront deux mécanismes de nature à consolider la coopération entre les deux pays et à insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales, a souligné Nasser Bourita. Dans un communiqué conjoint publié à l’issue des entretiens entre les deux ministres, Albert Ramdin a exprimé le plein soutien de son pays au plan marocain d’autonomie en tant que base unique d’une solution politique au différend régional sur le Sahara marocain, dans le plein respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale du Maroc.

Lire aussi | Nador West Med. La BAD accorde un financement supplémentaire de 113 millions d’euros au Maroc

Il a réaffirmé la reconnaissance par la République du Suriname de la souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain. Force est de rappeler que 24 pays ont déjà ouvert des consulats dans les villes de Dakhla (12 pays) et de Laâyoune (12 pays). On apprend que cette position du Suriname s’inscrit dans le cadre de l’élan de soutien à la cause nationale exprimé par plusieurs pays à travers le monde, notamment dans la région des Caraïbes. « Un total de 12 pays sur 14 de cette région ont changé leurs positions en faveur du Maroc au sujet de la question du Sahara marocain », indique-t-on.

 
Article précédent

Évolution du coronavirus au Maroc. 170 nouveaux cas, 1 167 086 au total, mercredi 25 mai 2022 à 15 heures

Article suivant

Importation de pesticides. L’ONSSA veille au grain