International

L’UE autorise les voyageurs d’une quinzaine de pays, dont le Maroc

Feu vert pour le Canada et trois pays du Maghreb, feu rouge pour les Etats-Unis et la Turquie: l’Europe rouvre ses frontières mercredi aux voyageurs de quinze pays, dont la Chine sous condition.


Cette liste de pays, fondée principalement sur des critères épidémiologiques, a été adoptée mardi à l’issue d’un vote à la majorité qualifiée des pays de l’UE après de difficiles tractations, alors que débute la saison touristique estivale. Seront ainsi admis dans l’UE et l’espace Schengen les voyageurs venant d’Algérie, Australie, Canada, Corée du Sud, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Thaïlande, Tunisie et Uruguay.

Lire aussi | L’Espagne conserve sa place de 1er partenaire commercial du Maroc

La liste, qui a vocation à être révisée toutes les deux semaines, inclut également la Chine, mais uniquement à condition qu’elle admette sur son sol les visiteurs venant de l’UE, ce qui n’est actuellement le cas que de façon très limitée. Sont en revanche exclus de cette liste les États-Unis, pays le plus touché au monde par la pandémie avec 125.928 décès pour près de 2,6 millions de cas répertoriés, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Turquie et Israël notamment.

Lire aussi | Coronavirus: L’UE versera 3 milliards de DH au Maroc avant la fin de l’année

Bien qu’ayant quitté l’UE le 31 janvier, le Royaume-Uni est considéré comme un pays membre jusqu’à la fin de la période de transition le 31 décembre 2020.

Avec AFP

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Yassin El Maiss, Directeur commercial de Nissan : "Nous avons déployé un dispositif étoffé de sécurité sanitaire pour nos clients et nos collaborateurs"

Article suivant

Suivez le LIVE de l’émission « Al Moukawil » de MFM Radio