Enseignement supérieur

L’UM6P lance son Ecole d’Intelligence Collective

L’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir vient de lancer une Ecole d’Intelligence Collective au sein de son campus.


Dans le détail, cette école, première du genre en Afrique, propose une formation exclusive dont l’objectif est de produire une nouvelle génération de professionnels capables de mener des projets de transformations. Selon les responsables, cette discipline intervient dans un contexte où les complexités économiques, sociales et climatiques, qui ne cessent de s’accélérer, appellent à repenser de nouveaux modèles d’organisation et de réflexion de sorte à les rendre plus inclusifs et plus adaptés aux enjeux mondiaux actuels.

Soulignons que le Master proposé par l’Ecole d’Intelligence Collective est le premier en son genre dans le monde dédié à l’enseignement en intelligence collective, en plus d’un programme de doctorat sur cinq ans avec des opportunités de recherches postdoctorales, un Master exécutif ainsi qu’un incubateur entrepreneurial.

Lire aussi : Université Mohammed VI Polytechnique lance un « Master’s Degree » en sciences et technologie des engrais

Pour Hicham El Habti, secrétaire général de l’UM6P, en lançant cette école, l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir réaffirme sa mission d’œuvrer pour le rayonnement du Maroc et du continent en matière d’éducation, de recherche scientifique et d’innovation. « Cette école entend armer les organisations d’une nouvelle génération de professionnels visionnaires qui seront à même d’accompagner leurs structures, qu’elles soient privées ou publiques dans la conduite des projets de transformation aujourd’hui primordiaux », a-t-il ajouté.

Notons que Les enseignements exclusifs de cette formation s’inscrivent autour de trois axes (Les sciences cognitives dans le but de comprendre l’intelligence humaine et de contourner ses lacunes en matière de réflexion, le design de systèmes d’organisation, la facilitation, discipline portée sur l’intelligence émotionnelle, la gestion de conflit, et l’exploitation de la créativité au sein d’un groupe de travail).

« L’Ecole a pour mission d’enseigner les sciences cognitives, la collaboration et la transformation de façon transversale et scientifique ainsi que faire rayonner l’expertise scientifique de l’UM6P à l’international et en faire un centre d’innovation grâce à un incubateur pour mettre en pratique les savoirs de l’Ecole. Notre installation en Afrique nous offre l’opportunité unique de sans cesse innover, à travers la recherche, pour inventer depuis l’UM6P de nouveaux modèles de travail permettant de s’adapter à la complexité des enjeux actuels », a renchéri Lex Paulson, directeur de l’Ecole d’Intelligence Collective.

 

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Startups : L’écosystème reçoit un appui de taille

Article suivant

Al Manama : un échec retentissant