Pandémie

Maroc. La situation épidémiologique en nette amélioration

Selon Mouad Merabet, Coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, la situation épidémiologique au Maroc s’améliore de plus en plus et la phase descendante continue sans mauvaise surprise depuis 7 semaines.


« Le Maroc reste toujours au niveau orange avec 4 régions au niveau vert, 7 régions au niveau orange et une seule région au niveau rouge. La décrue de la vague Delta se poursuit », a expliqué Mouad Merabet, Coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé dans un post sur son compte LinkedIn. Le spécialiste a indiqué que le taux de reproduction du SARS-COV-2 à la date du 03/10/2021 est de 0.84 (+/- 0,01), ajoutant que le niveau de transmission du SARS-CoV-2 au Maroc est modéré.

Lire aussi | Younes Laamarti : « Personne ne sait quand les prix du fret maritime vont revenir à la normale »

« La donnée la plus marquante ces deux dernières semaines, c’est que le nombre de malades qui ont quitté les services des soins intensifs et de la réanimation après amélioration de leurs états de santé, est supérieur aux nouvelles admissions dans les mêmes services », a-t-il assuré.

Il a aussi rappelé que la balance en réanimation était rouge pendant 17 semaines consécutives. Au sujet du nombre de décès, il a fait état d’une diminution de 33% cette semaine, ajoutant que les nouveaux cas graves ont diminué de 41% par rapport à la semaine du 20 au 26 septembre.

Lire aussi | Laâyoune. Coup de pouce de l’éminent Pr Elyazid Mohcine à la faculté de médecine

Mouad Merabet a, par ailleurs, salué le bon déroulement de la campagne électorale et des élections du mois dernier dans le respect des mesures restrictives et préventives, notant que « les cas qu’on a vus sur certaines vidéos, restent des exceptions ». Pour lui, il reste maintenant à réussir le défi de la rentrée scolaire, mais aussi la levée des restrictions en vigueur depuis quelques jours. Aussi, Mouad Merabet a rappelé l’importance de la vaccination, des mesures préventives individuelles et collectives et du strict respect du protocole thérapeutique national, tout en mettant en garde contre les mensonges qui circulent.

 
Article précédent

L’arrêt du tribunal européen les Accords Maroc/UE. Quand la politique l'emporte sur la justice et le droit international [Par Lahcen Haddad]

Article suivant

Évolution du coronavirus au Maroc. 228 nouveaux cas, 935.560 au total, lundi 4 octobre 2021 à 16 heures