Automobile

Maroc. Le marché des voitures neuves toujours au ralenti à fin février 2022

Les statistiques des ventes globales relatives aux véhicules neufs pour le mois de février 2022 attestent d’une baisse de –4,35% comparativement à la même période en 2021 selon les derniers chiffres de l’Association des Importateurs de Véhicules Au Maroc (AIVAM). 

De manière globale, le marché automobile à fin février dernier totalise 25 936 unités, en baisse de – 5.5 % comparativement à fin février 2021 où il s’est écoulé 27 446 unités. Dans le détail, le véhicule particulier a enregistré une baisse de -3,54 % avec 12 098 unités vendues par rapport au mois de février 2021, période durant laquelle se sont écoulées 12 542 unités. En ce qui concerne les véhicules utilitaires légers, le segment a, lui aussi, enregistré une baisse de -10,83 % avec 1 399 unités vendues en février 2022 contre 1 569 unités vendues en février 2021.

Pour ce qui est du cumul des ventes depuis le début de l’année dans le segment VP, Dacia est largement en tête avec 6 000 véhicules vendus, mais enregistre une régression de 15,27%. Renault a immatriculé 3 410 véhicules, soit une hausse de 9,33%. Hyundai grimpe sur la troisième marche du podium avec 2 596 véhicules vendus, soit une progression de 25,53% à fin février.

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Pour ce qui est du segment premium, Audi a vendu 700 véhicules, soit une progression de 27,97%. Mercedes a écoulé 495 unités, soit une hausse de 12,50%. BMW totalise 318 ventes, mais accuse un recul de -24,82%.

S’agissant du segment des utilitaires légers, Renault monte sur la plus haute marche du podium avec 587 unités cédées, soit une croissance de 90,58%. C’est DFSK qui s’octroie la deuxième place avec 415 immatriculations, soit un recul de -41,05%. Ford occupe la troisième place du segment avec 393 unités vendues, soit une baisse de -3,20%.

Toujours est-il que le marché automobile local reste, comme bon nombre de marchés de la planète, assujetti à la crise des semi-conducteurs qui perturbe de façon notable les approvisionnements des concessionnaires et qui pourrait monter en intensité compte tenu du contexte international ambiant.

 
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