Startup

Nawfal Fassi-Fihri, DG de Endeavor Morocco : un catalyseur de croissance

Le Fonds Innov Invest a labellisé seize nouveaux incubateurs qui affiche un dynamisme remarquable. Ces labellisations visent à accélérer les financements accordés aux startups innovantes. Parmi ces incubateurs, nous vous proposons aujourd’hui un zoom sur Endeavor Morocco.


Le programme d’accélération de «l’organisation de, par et pour les entrepreneurs», est déployé avec accès aux mécanismes de financement «Innov Invest», et plus précisément «Innov Idea» et «Innov Start » dans le cadre de la labellisation de Endeavor par la CCG. Endeavor a ainsi conçu un programme spécifique déployé sur 6 mois et destiné à accélérer la croissance de startups et entreprises innovantes. Pour faire bénéficier une startup de l’accompagnement dans le cadre de la labellisation par la CCG, le catalyseur de croissance a établi plusieurs critères de sélection, catégorisés par l’entrepreneur mais aussi la startup. Par exemple, l’innovation, le stade de maturité, le potentiel de croissance, l’attractivité des investisseurs… en ce qui concerne la startup.

Concernant le porteur du projet, Endeavor prend en compte le sens de l’écoute, le potentiel de leadership, qu’il soit fondateur majoritaire et sa capacité d’exécution.  Pour sa part, l’offre d’accompagnement de Endeavor étalée sur 6 mois, offre la garantie d’une relation entre l’entrepreneur et les autres parties prenantes qui est confidentielle, transparente et exempte de conflits d’intérêts. L’incubateur assure dans ce sens, la transparence et une position de neutralité. Aussi, un gestionnaire de compte dédié est affecté pour assurer un programme d’accélération sur mesure qui répond aux challenges dont fait face la startup.

Lire aussi : Ces startups prometteuses en cours d’incubation

L’accès au réseau et à l’expertise de Endeavor se traduit par une session de diagnostic opérationnel et stratégique pour comprendre le business dans son ensemble et co-identifier avec l’entrepreneur les principaux challenges à résoudre pendant le programme d’accélération. 4 à 5 sessions de mentorat ciblé sont organisées. Elles répondent aux challenges identifiés en compagnie d’entrepreneurs Endeavor ou des mentors spécialisés sur les sujets en question.

Les startups éligibles bénéficient également de l’accès à un réseau de grands chefs d’entreprise, l’accès à une communauté d’entrepreneurs qui opèrent au Maroc et à l’étranger, la possibilité de bénéficier d’un accompagnement pendant 3 mois de consultants (étudiants en Executive MBA) en partenariat avec Berkeley University et la présentation au comité de financement de «Innov Start». «A date d’aujourd’hui», souligne Nawfal Fassi-Fihri, directeur général de Endeavor Morocco, «le démarrage de l’accélération est planifié pour septembre 2019. Endeavor organise actuellement les rencontres individuelles avec les entrepreneurs ayant candidaté au programme. Endeavor compte faire bénéficier 10 startups du programme d’ici fin 2019 ».

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Allongement des délais de paiement : et si le problème était ailleurs ?

Article suivant

Ziyech VS Talbi Alami : Hakim met fin au quiproquo !