Archive NL

Newsletter du 15 Novembre 2013 : Tourisme – Le Maroc, destination prisée des compagnies aériennes scandinaves

Linus – Newsletter with Template Builder


 
 
EcoBiz
by Challenge.ma
Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
 
 
 
  Le chiffre du jour
 
4,66%
Finalement, le poids du Maroc dans le MSCI Frontier Market, sera de 4,66%, soit moins que les 6% avancés initialement par plusieurs supports de presse.
 
 Le billet de Jamal Berraoui
 
L’immigration une richesse

On ne peut qu’applaudir la décision du Maroc de régulariser les clandestins. Elle fait d’autant plus plaisir qu’elle intervient à un moment où en Europe la chasse à l’immigré est à la mode et que l’Arabie Saoudite s’apprête à renvoyer chez eux 23000 Ethiopiens. Je ne sais pas si à Ryad, ils ont pris leurs dispositions, mais le secteur du Bâtiment risque de s’arrêter parce que les Saoudiens trouvent le travail trop pénible.
Cette mesure, la régularisation est un bon début. Parce qu’il nous faut une stratégie. Anis Birou dit que le rêve marocain remplace le rêve européen. C’est un fait et on peut s’en réjouir. La majorité de ceux qu’on a régularisé comptaient traverser. Mais maintenant, ils sont là et probablement pour toujours.
On ne peut pas reproduire les législations et les attitudes que nous dénonçons quand nos compatriotes en sont victimes. Non pas par opportunisme, mais par respect pour notre culture, ce que Allal El Fassi appelait l’humanisme marocain.
Retrouvez le billet complet sur Challenge.ma
 
Flash Eco 
 
Tourisme

Le Maroc, destination prisée des compagnies aériennes scandinaves   

Le développement des liaisons aériennes entre le Maroc et les pays nordiques ainsi que le retour de Norwegian Air Shuttle, Kuoni Appolo, Aurinkomatkat et Aurinko, sont autant d’indicateurs de l’intérêt grandissant des voyagistes scandinaves pour la destination Maroc. D’ailleurs, la délégation de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) à Stockholm annonce que la destination Maroc est de plus en plus prisée par les compagnies aériennes scandinaves. Ainsi, sur le volet aérien, les capitalesscandinaves sont désormais reliées au Royaume via plus de 20 connexions hebdomadaires depuis fin octobre dernier, précise la même source. Pour leur part, les compagnies nordiques ont renforcé leurs vols à destination de Casablanca, mais aussi Marrakech et Agadir avec plusieurs rotations hebdomadaires.
 
Hôtellerie

Taghazout accueillerait un second Hyatt  

Selon le mensuel Economie&Entreprises, les ténors mondiaux de l’hostellerie de luxe continuent d’affluer à la station Taghazout Bay. En effet, après le Hyatt Palace pour l’hôtel du golf avec la CDG, le Four Seasons avec Akwa Group et le Mariott avec Alliances, une autre enseigne du groupe Hyatt aurait accordé son label et savoir à l’hôtel du Fonds Marocain pour le Développement Touristique (FMDT).
 
Immobilier

La passe de trois pour Alliances en Afrique  

Après avoir signé un accord de partenariat avec l’Etat du Sénégal, et étant à un stade de négociation avancé avec celui congolais, Alliances aurait aussi tout récemment déjà conclu une convention avec l’Etat ivoirien pour la construction de plus de dix mille logements sociaux à Abidjan, nous apprend le site abidjan.net. Le groupe marocain, qui estime à 200 millions d’euros le coût de cet investissement, entend s’intéresser à d’autres domaines économiques en Côte d’Ivoire, notamment l’hôtellerie et les infrastructures.
 
Aéronautique

Les prévisions d’Airbus ravissent les sous-traitants installés au Maroc  

800, 1 000, et aujourd’hui 1 200. A quelques semaines de la fin de l’année, le conglomérat industriel européen EADS n’en finit plus d’augmenter les prévisions de commandes brutes pour sa filiale Airbus en 2013, au grand enchantement des sous-traitants installés ou en cours d’installation à MidParc et Nouaceur. En termes de livraisons pour cette année, 620 unités Airbus sont attendues, contre 600-610 précédemment.
 
baniere vh
 
 
Paradis fiscaux

La Suisse en tête du classement 2013  

La Suisse figure en tête du classement 2013 des paradis fiscaux, selon l’indice de l’opacité financière établi par le Réseau mondial pour la justice fiscale, Tax Justice Network. Après la confédération helvétique, le Luxembourg et Hong Kong occupent les deuxième et troisième places, suivis des Iles Caïmans, Singapour et des États-Unis.
 
Agenda

Med-IT, du 19 au 21 novembre à Casablanca  

La 5ème édition de Med-IT, le Salon International des Technologies de l’Information, aura lieu du 19 au 21 novembre 2013 au Centre des Expositions de l’Office des Changes de Casablanca. L’événement accueille chaque année 4 000 visiteurs professionnels et 180 exposants dont les principaux acteurs marocains du secteur des Technologies de l’Information (IT) ainsi que 40% d’entreprises étrangères. Mais au-delà des outils et des solutions présentés, Med-IT s’affirme aussi comme une plate-forme de réflexion sur l’actualité et l’évolution des TIC. Plus de 50 conférences, tables rondes et ateliers seront organisés sur trois jours. Au programme de l’édition 2013, des thèmes d’actualité comme : Cloud Computing, Big Data, Décisionnel, Sécurité des SI et des Réseaux, ERP, Travail collaboratif, Mobilité, BYOD (Bring Your Own Device).

Retrouvez sur ce lien le programme des Conférences, Tables Rondes et autres Ateliers.

 
 
Cliquez ici pour plus d’articles sur challenge.ma
 
 
baniere challenge
 
Sur le Magazine 
 
 
Agriculture

L’ADA en mission séduction à Abou Dhabi  

Une vingtaine d’entreprises et coopératives agricoles marocaines prendront part au SIAL Middle East du 24 au 26 novembre à Abou Dhabi sous l’égide de l’Agence pour le Développement Agricole (ADA).

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Agenda

Elec Expo 2013 : ça promet ! 

Et de huit pour Elec Expo. Du 20 au 23 novembre à la Foire Internationale de Casablanca, la Fédération Nationale d’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelable FENELEC, en étroite collaboration avec les agences Forum7 de Casablanca et fairtrade d’Allemagne, organise la 8ème édition de son salon, Elec Expo, le salon International de l’Electricité, de l’Eclairage, de l’Electrotechnique et de l’Automation Industrielle.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
High-Tech

HP : Une nouvelle plateforme d’infrastructure management  

HP a dévoilé récemment HP OneView, une nouvelle plateforme d’Infrastructure Management du marché, inspirée des solutions grand public. Dans le détail, ce logiciel permet  une meilleure gestion de la plateforme d’administration et favorise la collaboration et la communication des équipes au sein des datacenters.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Automobile-Algérie

L’usine Renault  d’Oran, un projet qui ne fait pas l’unanimité  

C’est au lendemain de la visite de François Hollande en Algérie, que ce projet de réalisation d’une usine Renault a été négocié entre les deux partenaires.  L’usine n’a pas encore démarré  et  les premières critiques  ne sont pas de nature  à encourager  les investissements étrangers, notamment dans l’industrie automobile.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
 
 
Cliquez ici pour plus d’articles sur challenge.ma
 
 
baniere challenge
 
 
  ll fait l’actu
 
Majid Iraqui Houssaini
 
Cumulant les fonctions de directeur général de Taqa en Afrique du Nord et de président du directoire de Jorf Lasfar Energy Company (JLEC) depuis 2009, ce Marocain de 37 ans, grand amateur de golf, est sur le devant de la scène économique. L’entreprise qu’il a réussi à restructurer en moins de quatre, fait son entrée en bourse. L’introduction dans le Masi du premier fournisseur d’électricité du Royaume se ferait avant la fin de l’année par augmentation de capital pour un montant de 1,5 milliard de DH, qui serait précédée d’un placement direct auprès des institutionnels de 500 millions de DH. Le prix unitaire de l’action JLEC tournera, lui, autour de 450 DH.Trois banques d’affaires participent à cette opération parmi lesquelles les filiales d’Attijariwafa bank et de Banque Centrale Populaire et de la Société Générale. Le visa du CDVM pour cette opération serait imminent.
En attendant l’entrée effective en bourse de JLEC, Majid Iraqui Houssaini aura certainement finalisé les unités de production numéros cinq et six de Jorf Lasfar, qui doivent être respectivement opérationnelles le mois prochain et en avril 2014. Au total, la capacité de production électrique de la centrale atteindra 2 056 mégawatts, soit plus de la moitié de la demande d’énergie du royaume. Il faut dire que Majid Iraqui Houssaini connait bien la société. En effet, entre 2002 et 2006, il a occupé successivement les postes de chargé du développement et de directeur financier au sein de la filiale marocaine du groupe américain CMS Energy, ancien actionnaire à 50 % de JLEC avant son rachat par Taqa en mai 2007 (le groupe émirati détient depuis 100 % du capital). C’est la raison pour laquelle les Qataris l’ont maintenu et promu, dans la foulée, au conseil d’administration et à la direction générale de JLEC.
Avant de revenir travailler dans son pays natal, ce diplômé d’un bachelor en finances (université du Michigan de l’Est) et d’un MBA en business international (université du Michigan) a débuté en 1998, aux États-Unis, comme analyste financier chez un courtier en assurances. Il a intégré CMS Energy l’année suivante en tant qu’analyste junior pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
 
 
Cliquez ici pour plus d’articles sur challenge.ma
 
 
baniere challenge
 
Sur la Blogosphère
 
Transfert de fonds

La CIA surveillerait les transferts de fonds internationaux 

La CIA surveille les transferts de fonds internationaux au même titre que la National Security Agency les appels téléphoniques et les courriers électroniques, rapportent jeudi le New York Times et le Wall Street Journal.

Retrouvez l’article complet sur nouvelobs.com

 
Conjoncture

Zone euro : La crise, acte III ? 

La rechute de la croissance européenne au troisième trimestre est inquiétante. Elle rappelle qu’un danger menace l’Europe très sérieusement, celui de la déflation.

Retrouvez l’article complet sur latribune.fr

 
Commerce

La coopération économique et commerciale sino-africaine en pleine croissance malgré la morosité de l’économie mondiale 

Malgré les impacts de la crise financière mondiale sur les marchés internationaux qui perdurent, la Chine et l’Afrique ont réussi à maintenir une dynamique remarquable dans leur coopération économique et commerciale.

Retrouvez l’article complet sur afriquinfos.com

 
 
Pour vous désinscrire, veuillez cliquez ici
  facebook challenge
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Challenge.ma 2013 Usage strictement personnel.
TWItter challenge
 

 
Article précédent

Challenge 443

Article suivant

Coach, expert en affaires publiques à Dubaï