Services Publics

Réforme du secteur public : Mohamed Benchaâboun fait le point

Dans le cadre de la réforme du secteur public et le projet de création de l’Agence Nationale, chargée d’assurer la gestion stratégique des participations de l’Etat et de suivre la performance des EEP, le ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a présidé, le 7 décembre, un séminaire ayant réuni les parties prenantes.


Lors de son intervention, Mohamed Benchaâboun a notamment rappelé le contexte global des réformes relatives au Secteur Public suite aux Hautes Orientations Royales qui constituent une base solide pour l’implémentation d’un nouveau modèle de gouvernance et de gestion stratégique des EEP et le lancement d’un plan ambitieux de relance économique. Il a fait remarquer que tout ceci appelle une nouvelle approche du portefeuille public en distinguant entre les entreprises publiques ayant le caractère de sociétés anonymes, les établissements publics à caractère commercial qui seront transformés en sociétés anonymes, d’une part, et les établissements publics non commerciaux disposant ou non d’une autonomie financière, d’autre part.

Lire aussi| Refonte de la fiscalité locale : ce qui va changer

On apprend que le séminaire a été l’occasion de présenter les grandes lignes du projet de réforme des EEP et de donner un aperçu sur la future Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’Etat et de suivi de la performance des EEP (missions, périmètre, gouvernance…) et sur les principaux holdings sectoriels proposés dans ce cadre. De même, ce séminaire a permis la concertation avec les parties prenantes impliquées dans ces deux chantiers structurants et le renforcement de leur adhésion ainsi que l’enrichissement des projets de lois afférents à ces chantiers en perspective de leur introduction dans le circuit d’approbation. Rappelons que plusieurs personnalités de haut rang dont des ministres et représentants de ministères, des PDG, directeurs généraux de grands groupes et entreprises publiques (Tanger Med, ADM, ONCF, Groupe OCP…), ont pris part à ce séminaire.

Lire aussi| Relance touristique : 15 nouvelles lignes aériennes lancées

 
Article précédent

Suivez le LIVE de l’émission « Ach Waq3 » de MFM Radio

Article suivant

La FCS signe une convention avec la DGI pour régulariser la situation fiscale de ses membres