Téléphonie mobile

Samsung dévoile son dernier bijou

Le constructeur sud-coréen a présenté mercredi 29 mars 2017 à New York son nouveau smartphone Galaxy S8, équipé d’un assistant virtuel, résistant à l’eau et sans bouton sur la face avant. Le nouveau modèle est très attendu après le fiasco du Galaxy Note 7, dont la production a été arrêtée en octobre 2016 après que plusieurs appareils ont explosé ou pris feu. Il a amputé le bénéfice de Samsung de 4,58 milliards d’euros sur trois trimestres.


Le Galaxy S8 sera disponible à partir du 21 avril 2017, a annoncé Justin Denison, vice-président de Samsung America, lors de la présentation. Deux modèles ont été présentés à New York. Le premier a un écran incurvé de 6,2 pouces (15,75 cm), le plus grand à ce jour pour un appareil haut de gamme de Samsung. Le second est doté d’un écran de 5,8 pouces.

Le premier assistant virtuel de Samsung, qui va concurrencer le célèbre Siri d’Apple, se nomme Bixby. Il permet au smartphone d’« anticiper vos besoins », a expliqué Sriram Thodla, directeur senior au sein de Samsung America. Il permet aussi de proposer à l’usager des produits qui ressemblent à un objet qu’il vient de voir dans un magasin ou dans la rue, après qu’il l’a pris en photo. Bixby utilise l’ensemble des données du smartphone, notamment la géolocalisation, ce qui lui permet, par exemple, de proposer des informations à l’usager lorsqu’il sort de chez lui.

Outre l’assistant virtuel, l’une des principales nouveautés est l’absence d’un bouton sur la face avant, présent sur les modèles précédents du Galaxy et sur l’iPhone. A l’instar du Pixel, le smartphone lancé par Google, la face avant est désormais entièrement lisse et l’écran plus grand proportionnellement à l’appareil lui-même qu’auparavant. Comme c’est systématiquement le cas, les capacités du processeur ont été améliorées et sa consommation réduite. Alors qu’elle a été responsable du ratage du Galaxy Note 7, les dirigeants présents n’ont cependant pas évoqué le sujet de la batterie, dont la sûreté et les capacités seront scrutées à la loupe.

Outre Bixby, le Galaxy S8 et le S8+, son grand-frère, sont équipés d’un système de reconnaissance à choix multiple. Il permet à l’usager de déverrouiller son téléphone par un code secret, en connectant des points sur l’écran, mais aussi par détection d’empreintes digitales, du visage ou de l’iris de l’oeil. Samsung a également développé un adaptateur, baptisé Samsung Dex, qui permet de travailler sur son smartphone depuis un ordinateur fixe.

De son côté, Apple devrait dévoiler cette année un iPhone doté d’évolutions majeures, à l’occasion du dixième anniversaire de son lancement. La firme à la pomme devrait ainsi présenter un appareil à l’écran incurvé, jusqu’à présent la marque de fabrique des Galaxy.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Papa John’s : un investissement de 120 millions de DH sur 5 ans

Article suivant

Le premier Hilton 5 étoiles au Maroc ouvre à Tanger