Maritime

Tanger Med plébiscité par la CNUCED

Dans son rapport sur le transport maritime mondial qu’elle a publié récemment, la CNUCED (Conférence des Nations-unies sur le commerce et le développement) a loué le développement remarquable du port de Tanger Med.


«Tanger Med a enregistré la plus forte augmentation absolue de son indice de connectivité au monde au cours de la première décennie d’exploitation depuis 2007», a indiqué la CNUCED qui précise par ailleurs que grâce à un investissement de 3,5 milliards d’euros déployé dans l’extension du complexe du port de Tanger Med, sa capacité de traitement s’est vu tripler passant de 3 millions à 9 millions d’EVP.

En effet, depuis 2007, le succès du premier complexe Tanger Med a contribué à installer le Royaume sur la scène maritime internationale. La nouvelle plateforme, Tanger Med 2, inaugurée le 28 juin 2019 par le Prince Héritier Moulay El Hassan, porte la capacité des terminaux à conteneurs du complexe marocain Tanger Med à 9 millions d’équivalents vingt pieds (EVP) et en fait le premier port africain pour les conteneurs (devant Port Saïd, en Egypte, et Durban, en Afrique du Sud) et le premier port en Méditerranée en termes de capacité.

Lire aussi : Avec le géant Tanger Med, le Maroc parmi les majors de la scène maritime mondiale

D’après le rapport, Port-Saïd, en Egypte, et Tanger Med, au Maroc, sont les principaux ports africains dans la région méditerranéenne. «Port-Saïd et Tanger Med fournissent tous deux de vastes services de transbordement, bénéficiant de leur position géographique et des investissements du secteur privé d’importants opérateurs portuaires mondiaux», signale la CNUCED.

*[ La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement est un organe subsidiaire de l’Assemblée générale des Nations unies créé en 1964, qui vise à intégrer les pays en développement dans l’économie mondiale de façon à favoriser leur essor. ]

 
Article précédent

Lions de l’Atlas : Voici pourquoi Mohamed Amine Ihattaren a dit NON !

Article suivant

ONCF : un train prend feu à Casablanca