Tourisme

Tourisme : de nouveaux financements arrivent

Bonne nouvelle pour les opérateurs du secteur touristique. Ils pourront en effet bientôt bénéficier d’un soutien de la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) et de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) dans le cadre de la relance de leur activité.


 Le Maroc fait, en effet, partie d’un plan de relance du secteur touristique récemment mis en œuvre par l’institution financière internationale et l’OMT visant l’atténuation de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le secteur. Ce plan concerne 13 pays au total, y compris le Maroc. Il s’agit notamment de la Tunisie, de la Grèce, de la Jordanie, du Liban, ou encore de la Turquie. « Compte tenu de la situation inédite engendrée par la crise sanitaire mondiale, la BERD et l’OMT ont décidé de joindre leurs efforts en vue de prendre des mesures immédiates pour soutenir la relance du secteur. Ces mesures ont été axées sur les trois piliers du Programme d’assistance technique mis en place par l’OMT pour soutenir la relance du tourisme », précise la BERD.

Lire aussi| Coronavirus : l’Union européenne envisage d’autoriser son territoire aux Marocains dès juillet

Le soutien englobe une panoplie de mesures telles que des solutions incitatives pour relancer le secteur, des protocoles pour assurer la sécurité sanitaire des touristes, des actions de promotion marketing pour booster la demande, ou encore des mesures visant la préservation du capital humain dans le secteur. Notons que ces initiatives de la BERD et de l’OMT viendraient ainsi s’ajouter aux mesures de soutien du gouvernement marocain pour relancer le secteur.

Lire aussi| TPME : nouvelle génération de programmes d’appui

Rappelons qu’après près de trois mois de confinement, le Maroc amorce son déconfinement. Les opérateurs du tourisme ont ainsi reçu des consignes spécifiques de réouverture des établissements d’hébergement touristique et autres espaces de loisirs et de restauration de façon progressive.

 
Article précédent

Gel hydroalcoolique et soleil ne font pas bon ménage

Article suivant

Suivez le LIVE de l’émission « Ach Waq3 » de MFM Radio