Banques

Attijariwafa bank concrétise l’acquisition de Barclays Bank Egypt

Attijariwafa bank a finalisé le mercredi 03 mai 2017 l’acquisition de 100% du capital de Barclays Bank Egypt, après l’obtention de l’ensemble des autorisations réglementaires requises. Cette acquisition intervient suite à l’accord signé le 4 octobre 2016, précise la banque.


Cette opération permet à Attijariwafa bank d’étendre son réseau international au sein de la troisième économie africaine riche d’une population de 92 millions d’habitants, et de s’implanter dans un marché bancaire avec des perspectives de croissance soutenue. Elle ouvre aussi la voie au développement du groupe au Moyen-Orient et en Afrique de l’Est, précise la banque. Elle ajoute que cette implantation en Égypte contribuera également à une intégration économique de plus en plus importante entre l’Égypte et les régions de présence du groupe. Le financement de cette acquisition avait été anticipé dès le quatrième trimestre 2016 grâce à la réduction de moitié de la participation d’Attijariwafa bank dans Wafa Assurance et l’émission d’un emprunt subordonné perpétuel éligible en capital Tier1, ajoute la même source.

Barclays Bank Egypt est une banque dont le siège est basé au Caire, disposant d’un effectif de 1500 employés et d’un réseau de 56 agences situées dans 18 villes égyptiennes. En 2016, Barclays Bank Egypt a enregistré un produit net bancaire de 1062 millions de DH et un bénéfice net de 361 millions de DH, précise Attijariwafa bank. En 2017, Barclays Bank Egypt a réalisé au titre du premier trimestre un bénéfice net de 140 millions de DH, en croissance de +60% par rapport au premier trimestre 2016, bénéficiant des conditions de marché très favorables en matière de croissance des crédits, d’amélioration des marges d’intermédiation et de hausse des rendements des bons du Trésor. La rentabilité des actifs et des fonds propres s’est ainsi significativement accrue (RoA de 4,3% et RoE de 30,4% contre respectivement 3,0% et 22,5% au premier trimestre 2016), ajoute la même source. La combinaison de l’ensemble de ces opérations a un impact positif sur les ratios de solvabilité d’Attijariwafa bank et un impact relutif sur ses comptes consolidés améliorant le résultat net par action de 2,1 DH par action (+9%) et le RoA de 12 points de base, conclut Attijariwafa bank.

 

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Air Arabia : 8000 billets aller/retour à 888 DH pour fêter ses 8 ans

Article suivant

Les Français, Néerlandais et Américains boostent l'activité touristique