Financement

Banques. Les crédits à la consommation en hausse de 2,3% en novembre

Selon Bank Al-Maghrib (BAM), le crédit bancaire au secteur non financier a maintenu, en glissement annuel, son rythme de croissance de 4,1% en novembre 2021. Pour leur part, les prêts aux ménages sont en augmentation de 5%.

BAM, qui vient de publier ses indicateurs clés des statistiques monétaires pour le mois de novembre 2021, explique que cette évolution reflète une hausse de 4% en novembre après 3,9% en octobre des crédits aux sociétés non financières privées et une augmentation des prêts aux ménages de 5%.

Lire aussi | Huiles de table. Les recommandations du Conseil de la concurrence pour l’amélioration du fonctionnement concurrentiel du marché

On note que la ventilation par objet économique des crédits alloués au secteur non financier fait ressortir une progression des facilités de trésorerie de 9,6% après 8,8%, une baisse des crédits à l’équipement de 1,4% après 1,7% en octobre et un accroissement des prêts à la consommation et des crédits immobiliers respectivement de 2,3% après 1,5% et de 2,8% après 3%.

En ce qui concerne les créances en souffrance, leur rythme de progression annuelle est revenu à 5,8% en novembre après 6,9% en octobre. BAM souligne que dans ces conditions, le taux des créances en souffrance s’est établi à 8,8%.

Lire aussi | Fondation CDG. 200 micro-projets primés pour un total de 2,7 millions de DH

En glissement mensuel, le crédit bancaire au secteur non financier est resté quasiment au même niveau qu’octobre, avec une hausse des crédits à l’équipement de 0,9% et des prêts à l’immobilier et à la consommation respectivement de 0,2% et de 0,5%, et une baisse des facilités de trésorerie de 1,1%.

 
Article précédent

Décès de Mohamed Sijilmassi. A la mémoire d'un grand diplomate

Article suivant

Chery mise sur des technologies de pointe en matière de fabrication intelligente