Financement des TPME

CIH obtient 40 M€ de la BERD pour les PME marocaines

Ledit financement a pour vocation de contribuer à la résilience économique des petites entreprises marocaines et soutenir le commerce extérieur du pays. Il fait partie de la réponse de la banque européenne à l’impact de la crise sanitaire sur le tissu économique du pays.


Dans le détail, un prêt de 20 millions d’euros est accordé à CIH Bank « pour fournir un financement à moyen terme aux petites et moyennes entreprises privées, augmentant ainsi la disponibilité des crédits au-delà de la région du Grand Casablanca-Rabat où se concentre 70 % de l’économie marocaine », explique le communiqué. L’objectif étant non seulement de renforcer la résilience de l’économie locale à moyen et long terme, mais aussi de contribuer à son redressement rapide. En outre, la BERD fournit une ligne de financement du commerce extérieur de 20 millions d’euros pour aider à faciliter les transactions d’exportation et d’importation des entreprises marocaines. Au total, ce sont donc 440 millions de dirhams mis à la disposition des PME marocaines afin de les aider à surmonter aussi vite que possible les dégâts causés par la crise.

Lire aussi | Les Eaux Minérales d’Oulmès se renforce en profils internationaux

À noter qu’il s’agit là d’une première collaboration entre la BERD et CIH Bank. Et cet accord vise à soutenir CIH Bank dans sa stratégie de financement des PME, en augmentant sa propre capacité de prêt à la clientèle. La cérémonie de signature s’est faite virtuellement entre les deux partenaires.

Lire aussi | Face au marasme économique, les Collectivités Territoriales appelées à se serrer la ceinture

 
Article précédent

Le groupe Oulmès se renforce en profils internationaux

Article suivant

[Live] Coronavirus : la situation au Maroc, mardi 11 août à 18h