Banques

Commerce extérieur : nouveau partenariat pour BMCE Group

Bank Of Africa-BMCE Group et la Société Islamique d’Assurance des Investissements et des Crédits à l’Exportation (SIACE), membre du Groupe Banque Islamique de Développement, ont signé le 25 janvier 2021 un Mémorandum d’Entente dans le but de soutenir les activités de commerce extérieur et les investissements dans les pays membres de cette organisation multilatérale.

A travers ce Mémorandum d’Entente, Bank OF Africa-BMCE Group, de par sa vision panafricaine et la SIACE, en tant qu’institution multilatérale de développement dont la mission est de faciliter les échanges commerciaux avec le reste du monde des pays membres, conjuguent leurs efforts pour intensifier les échanges et financer les projets socio-économiques de développement en Afrique. Ce Mémorandum offre également une base solide de coopération dans les domaines d’’intérêt commun aux secteurs privé et public en rapport avec les projets à développer, dans la perspective de consolider le positionnement de cette banque marocaine, en tant qu’opérateur clé du commerce et de l’investissement en Afrique.

Lire aussi | Décarbonation des TPME industrielles : le programme « Tatwir croissance verte » lancé

« Ce partenariat intervient à un moment où les relations entre les deux institutions se sont renforcées après la conclusion d’accords importants dans différents pays d’Afrique de l’Ouest où Bank of Africa-BMCE Group dispose d’une forte empreinte. Le Maroc est l’un des principaux pays membres de cette organisation multilatérale. La SIACE a travaillé conjointement avec Bank Of Africa-BMCE Group pour soutenir les transactions commerciales stratégiques et les projets d’infrastructure, venant en appui aux pays membres pour limiter les effets du COVID-19 sur leurs économies. Ce protocole d’accord entre les deux institutions renforce ce partenariat et souligne la volonté des deux organisations d’élargir le niveau de coopération ciblant les pays membres conjoints », soutient Oussama Kaissi, directeur général de la SIACE. « La signature de ce partenariat avec SIACE souligne la stratégie de notre groupe, sous l’égide de son Président, Othman Benjelloun, de jouer un rôle croissant dans la facilitation des transactions commerciales et le financement durable de sa clientèle. La position du groupe en tant que leader dans ce domaine, en sera renforcée. D’importants projets ont été finalisés grâce à ce partenariat et d’autres verront le jour dans un contexte d’innovation mutuelle », note pour sa part, Brahim Benjelloun Touimi, administrateur-directeur général délégué de Bank Of Africa-BMCE Group.

Lire aussi | Transformation digitale : le Maroc et le Luxembourg signent un accord de collaboration

 
Article précédent

Terrorisme : la DGST a fourni des renseignements précis au FBI

Article suivant

Le fisc s’explique