Innovation

Coronavirus : nouveau plan en faveur des startups

Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration a annoncé la mise en place au sein du Fonds Innov Invest (FII) d’une nouvelle composante intitulée « Plan d’urgence Covid-19 » dédiée à appuyer et soutenir les acteurs de l’écosystème startup pour faire face à cette crise.


Lancée en concertation avec la Caisse centrale de garantie (CCG) dans le cadre de l’accompagnement de cet écosystème, cette composante vise à apporter un appui additionnel pour faire face aux charges courantes des bénéficiaires des interventions du FII et faciliter ainsi le redémarrage de leurs activités, indique le ministère sur son site web.

Lire aussi | Maroc : 1 startup mature sur 5 au bord de la faillite !

Aussi, les structures d’accompagnement labellisées vont bénéficier d’un soutien spécifique exceptionnel pour maintenir leur dynamique en matière d’assistance technique destinée aux jeunes porteurs de projets innovants. Le ministère ajoute que dans le cadre de l’appui à l’innovation dans les métiers de la santé, il sera procédé prochainement au lancement d’un fonds d’amorçage dédié aux porteurs de projets et des start-up actives dans le domaine de la santé.

Lire aussi | Entrepreneuriat: un programme de formation au profit des startups

Géré par la CCG et doté de 500 millions de DH, le FII est un mécanisme public d’appui aux startups qui vise des interventions sous forme d’aides, de prêts et d’investissements en faveur des start-up innovantes. Depuis son lancement officiel en 2017, ce Fonds a permis d’apporter une réelle dynamique au niveau de l’écosystème de l’innovation. Près de 200 projets ont pu bénéficier des financements dans ce cadre pour un montant de l’ordre de 100 millions de DH.

Avec MAP

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Coronavirus : 115 nouveaux cas, 15.194 cas au total, vendredi 10 juillet à 10h

Article suivant

Données personnelles : la CNDP renforce son arsenal de protection