Digital

Etsy, la plateforme de vente en ligne, étend ses activités au Maroc

Le Maroc fait partie des sept nouveaux pays où les services de Etsy Payments, plateforme de paiement exclusive, seront désormais disponibles. La société prévoit de se déployer sur trois autres marchés avant la fin de cette année.


La crise sanitaire a donné un coup de boost important aux achats en ligne et nombreuses sont les plateformes de vente en ligne qui se frottent les mains. C’est le cas de Etsy, site de vente en ligne créé en 2005, spécialisé dans les créations personnelles ou le vintage, et coté à la Bourse de New York. Sa plateforme de paiement, Etsy Payments, déjà présente dans des dizaines de pays vient d’intégrer de nouveaux pays à sa capillarité. Parmi ceux-ci, le Maroc, en compagnie de 6 autres pays. C’est ce lundi que la société a annoncé que « Etsy Payments sera maintenant disponible en Israël, Malaisie, Mexique, Maroc, Afrique du Sud, Turquie et les Philippines ». Déjà fin mai dernier, Etsy Payments avait annoncé que la Turquie, la Malaisie et le Mexique migreraient vers la plateforme. Trois autres pays, non dévoilés par la société, sont prévus pour rejoindre les pays éligibles à Etsy Payments avant la fin de l’année.

Lire aussi | Le fabricant d’explosifs Cadex investit plus de 50 millions de DH dans l’Oriental

Selon Etsy Chief Product Officer, Kruti Patel Goyal, « les vendeurs sur la plateforme qui s’inscrivent à Etsy Paiements peuvent offrir de multiples options de paiement, y compris Apple Pay, Google Pay, PayPal, cartes-cadeaux Etsy et tous les principaux réseaux de cartes de crédit. L’utilisation exclusive de la plateforme n’est pas obligatoire, car elle se trouve sur la plateforme de paiements gérés d’eBay ». Cependant, aux États-Unis et dans d’autres marchés, il est obligatoire d’offrir Etsy Payments comme une option. La plateforme affiche comme ambition de connecter les 2,8 millions de petites entreprises présentes sur sa marketplace aux acheteurs du monde entier, et offrir aux vendeurs plus d’options de paiement, tout en protégeant leurs boutiques et en rationalisation leurs finances.

Lire aussi | Hydrogène : Comment le Maroc peut devenir le premier fournisseur de l’Union Européenne ?

Dans ses conditions d’adhésion, Etsy Payments oblige ceux qui s’y inscrivent à son mode de paiement à accepter PayPal par Etsy Payments mais vous (le vendeur) ne recevez pas de fonds sur votre propre compte PayPal. « Les vendeurs utilisant Etsy Payments n’ont pas besoin d’avoir un compte sur l’un de ces services pour recevoir de l’argent de leur part. L’acheteur peut utiliser ces méthodes de paiement, et vos fonds de vente seront disponibles dans votre compte Etsy grâce à la relation d’Etsy avec ces services de paiement », annonce la plateforme dans ses conditions. L’objectif selon la société est de permettre aux vendeurs de gérer toutes les informations financières de leurs magasins en un seul endroit, tout en profitant de « dépôts rapides et flexibles ».

Lire aussi | Peur sur la planète : la solution à la Covid-19 ne viendra peut-être jamais

Pour rappel, Etsy avait conclu un accord de paiement avec Adyen couvrant les États-Unis, l’Europe et d’autres marchés clés en 2016. Lorsqu’il a déployé Etsy Payments en 2017, rapporte un média spécialisé, il a exigé que tous les vendeurs aux États-Unis d’accepter Etsy Payments, mais les vendeurs qui ont déjà offert leurs propres comptes PayPal ont été autorisés à continuer à offrir cette option. Maintenant, les paiements PayPal doivent être intégrés dans l’ensemble de la plateforme Etsy. Les comptes individuels avec PayPal n’ont pas été autorisés au cours de la dernière année.

 
Article précédent

Ambassade USA : lancement d’un concours pour le nouveau programme « Open Startup Morocco »

Article suivant

Suivez le LIVE de l’émission « Al Moukawil » de MFM Radio