International

Frontières : la France lève ses restrictions de circulation

Compte tenu de l’évolution favorable de la situation sanitaire en France et en Europe et conformément aux recommandations de la Commission européenne dévoilées ces jours derniers, la France lèvera le 15 juin au matin (0h00) l’ensemble des restrictions de circulation à ses frontières intérieures européennes (terrestres, aériennes et maritimes) qui avaient été mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19.


C’est acté ! À compter du 15 juin, les personnes en provenance de pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) pourront donc entrer sur le territoire français sans restrictions liées à la lutte contre le Covid-19, comme c’était le cas avant le 18 mars 2020. Selon cette note émanant des services des ministères des Affaires étrangères  et de l’Intérieur, les voyageurs ne seront notamment plus tenus de se munir d’une attestation de déplacement international dérogatoire pour entrer sur le territoire français. Faut-il préciser que les personnes en provenance de l’espace européen sont par ailleurs dispensées de quatorzaine à leur arrivée en France.

Lire aussi|Coronavirus : Le Maroc va accélérer son déconfinement à partir du 20 juin

Toujours selon cette note, certaines restrictions continueront cependant à s’appliquer aux frontières, notamment avec l’Espagne et avec le Royaume-Uni. Dans le détail, l’Espagne a choisi de maintenir jusqu’au 21 juin ses restrictions de circulation liées à la pandémie ainsi que l’exigence de quatorzaine pour les passagers aériens en provenance des pays européens. En accord avec les autorités espagnoles, la France annonce maintenir les restrictions actuellement en vigueur jusqu’au 21 juin. Jusqu’à cette date, les passagers aériens en provenance d’Espagne seront invités à effectuer une quatorzaine à leur arrivée en France.

S’agissant du Royaume-Uni, il avait choisi de mettre en place depuis le 8 juin courant une obligation de quatorzaine pour les voyageurs en provenance de la France. Ainsi, à compter du 15 juin, les voyageurs en provenance du Royaume-Uni ne feront plus l’objet de restrictions d’entrée sur le territoire français liées à la lutte contre le Covid-19 mais resteront, jusqu’à nouvel ordre, invités à observer une quatorzaine à leur arrivée.

À noter que la France, conformément aux recommandations de la Commission européenne, procèdera par ailleurs à une ouverture progressive de ses frontières extérieures Schengen à compter du 1er juillet prochain. Une ouverture qui s’effectuera de façon progressive et différenciée selon la situation sanitaire des différents pays tiers, et conformément aux modalités qui auront été arrêtées au niveau européen d’ici là.

Lire aussi|Coronavirus : le test Covid qui va changer la donne

La note qui précise enfin que compte tenu des enjeux d’attractivité universitaire, les étudiants internationaux seront autorisés, quel que soit leur pays d’origine, à venir en France et les modalités de leur accueil seront facilitées. Leurs demandes de visas et de titres de séjour seront traitées en priorité.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Coronavirus : 42 nouveaux cas et 7725 guérisons au total, dimanche 14 juin à 10H00

Article suivant

Votre e-magazine Challenge N°747 du vendredi 12 juin 2020