Economie

Investissements publics : une enveloppe globale de 230 milliards de DH en 2021

Le PLF 2021 prévoit de porter l’effort d’investissement global du secteur public à 230 milliards de DH, selon la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF-2021).


Dans le détail, les programmes d’investissement des Etablissements et Entreprises Publics (EEP) s’élèvent globalement à près de 81,9 milliards de DH. Notons que ces derniers couvrent principalement les secteurs de l’énergie, des télécommunications, de l’habitat, de l’agriculture, de l’électricité, de l’eau potable, des phosphates et leurs dérivés, des autoroutes et des transports aériens, maritimes et ferroviaires. On apprend aussi que les efforts seront concentrés sur l’extension et le renforcement des réseaux de voirie et d’assainissement, les constructions d’infrastructures culturelles, sportives et de loisirs, de marchés et d’édifices publics ainsi que les aménagements de jardins et d’espaces verts. L’enveloppe globale à ce niveau sera à peu près de 18 milliards de DH.

Lire aussi| Relance économique: un plan de substitution de 34 milliards de DH d’importations par la production locale

De leur côté, les programmes d’investissement relevant des SEGMA se chiffrent, quant à eux, à près de 272,43 millions de DH. Il est à noter que les budgets d’investissement des collectivités territoriales seront consacrés essentiellement à la mise en place des infrastructures destinées à améliorer les conditions de vie des populations. Par ailleurs, les programmes d’investissement financés dans le cadre des CST et non couverts par des transferts du Budget général s’élèvent à 21,34 milliards de DH et portent principalement sur le renforcement du réseau routier national, le soutien d’actions relevant des secteurs de l’agriculture, des eaux et forêts, de l’élevage, de l’audiovisuel, de l’habitat, de la justice, de la culture, des sports, de l’aide aux jeunes promoteurs et le financement de programmes socio-éducatifs.

Lire aussi| Club Med dévoile trois nouveaux projets touristiques d’envergure dans le Royaume


 
Article précédent

Le spécialiste chinois du phytosanitaire Rainbow s’implante au Maroc

Article suivant

Coronavirus : des conseils pour passer le test PCR sans danger