Société

La Fondation marocaine de l’étudiant opère un repositionnement stratégique

La fondation marocaine de l’étudiant change de nom et devient Jadara Foundation. Le but de ce repositionnement stratégique est de s’inscrire pleinement dans les objectifs du Nouveau modèle de développement du Maroc et aussi d’élargir le spectre d’intervention de la fondation.

C’est un tournant historique pour la Fondation marocaine de l’étudiant (FME), présidée par Hamid Ben Elafdil. Après 20 ans d’existence, la FME change en effet de nom et devient Jadara Foundation. Ce repositionnement s’accompagne aussi de nouvelles ambitions adossées à une stratégie bien ficelée. « Nous annonçons aujourd’hui le changement de nom de la Fondation marocaine de l’étudiant. Elle s’appelle désormais Jadara Foundation. C’est une structure qui existe depuis 20 ans et qui a permis à plus de 2100 jeunes filles et garçons issus des orphelinat et de conditions sociales précaires, qui ont obtenu d’excellentes notes académiques, de faire des études supérieures grâce au soutien de la fondation qui leur a donné des bourses et qui leur assure aussi un accompagnement en termes de soft skills, etc. », confie Hamid Ben Elafdil, président de la Jadara Foundation.

Lire aussi | La Fondation Mohammed VI de l’Education-Formation et Akdital signent une convention

Il explique aussi que le changement de nom s’explique par deux principales raisons. « La première, c’est que les jeunes que nous accompagnés nous ont montré que l’ADN de la fondation est le mérite. Le terme Jadara traduit exactement ce mérite avec acharnement, et c’est vraiment ce qui caractérise nos bénéficiaires », explicite-t-il. « La seconde raison, c’est que nous allons élargir le scope d’intervention de la fondation en intégrant, non seulement les bacheliers comme d’habitude, mais aussi d’autres catégories de jeunes qui méritent également l’accompagnement pouvant les aider à faire l’ascension sociale souhaitée. Ces jeunes n’ont peut-être pas eu la chance d’être nés dans un milieu favorable, mais au vu de leur détermination, et de leur acharnement, Jadara Foundation va les accompagner et ce, qu’ils ou elles aient eu le BAC, la licence, le master ou pas », détaille aussi le président, ajoutant que l’idée est de les aider à réussir l’ascension sociale, tout en respectant les ODD (Objectifs de développement durable des Nations-Unies).

Lire aussi | BTP. Plus de 47 milliards de DH d’investissement prévus en 2022

Dans le détail, la nouvelle offre de Jadara Foundation sera axée sur quatre pôles de programmes : « RÉUSSIR par JADARA», «ALLER PLUS LOIN par JADARA», « UNE NOUVELLE CHANCE par JADARA », et «BRILLER par JADARA». La fondation précise qu’à ce jour, plus de 2150 jeunes méritants ont réussi à dépasser le déterminisme social, territorial ou de genre en entamant des études supérieures de qualité. « Grâce à l’engagement des acteurs de l’écosystème académique, institutionnel et socio-économique, la Fondation continue sa mobilisation pour créer des partenariats inclusifs qui placent le capital humain au centre de ses préoccupations en vue de consolider le lien social. Jadara Foundation a pour objectif de faire bénéficier 10.000 personnes à horizon 2030 », indique la fondation.

 
Article précédent

La Fondation Mohammed VI de l’Education-Formation et Akdital signent une convention

Article suivant

Un bénéfice historique pour la MATU