Société

La vidéo des vols de moutons à Casablanca fait un tapage en Inde

La vidéo, devenue virale en Inde, a été détournée pour en faire un vol de moutons, mais cette fois-ci … à Maharashtra.


C’est le fake que les internautes indiens ont débusqué. Une vidéo, présentée sur les réseaux sociaux indiens comme témoignage de vols de moutons aux frontières de Maharashtra (État du centre-ouest de l’Inde, connu pour sa capitale dynamique, Mumbai), a fait des vagues dans ce pays. La vidéo qui contient des actes de violence avait été partagée avec pour commentaire que des politiciens et la police sont derrière ces actes de violence afin de harceler les musulmans qui en avaient fait l’achat. Il faut rappeler que l’Inde est un pays très majoritairement hindoue et que la question de la place de la religion musulmane divise le pays, notamment dans l’État du Kashmir (au nord du pays). État que le gouvernement central avait réinvesti l’année dernière avec des milliers de militaires.

Lire aussi | Maroc : vers un nouveau confinement ?

Sauf que, cette vidéo utilisée à des fins de propagande, n’est autre que celle qui a été tournée à la veille de l’Aïd Al Adha à … Hay Hassani, un quartier de la capitale économique marocaine.
L’on se souvient de ces scènes de violence sur ce marché, avec des moutons traînés par-ci et là, et des vendeurs désemparés, tentant de sauver leurs bêtes, leurs biens. La police nationale avait réussi à mettre la main sur plusieurs des malfaiteurs impliqués dans ces actes criminels.

Avec les réseaux sociaux, la vigilance est de mise pour éviter les manipulations.

Lire aussi | L’espagnol Ibercacao met la main sur une PME à Tanger

 
Article précédent

Peur sur la planète : la solution à la Covid-19 ne viendra peut-être jamais

Article suivant

L’hôtel Avanti Mohammedia mis en vente dans le cadre de la liquidation de la Samir