Investissement

Le groupe Kitea renforce ses positions en Afrique subsaharienne

Kitea poursuit son plan de développement stratégique en Afrique subsaharienne. Le groupe marocain et son partenaire Tana Africa Capital viennent en effet d’annoncer l’acquisition d’une participation majoritaire au sein de Furniture Palace Limited (Furniture Palace), qui est le leader de la distribution de meubles de maison, de meubles de bureau et d’accessoires de maison au Kenya.

« Cette transaction en Afrique de l’Est constitue la première acquisition de KITEA en dehors des frontières du Maroc et se trouve être en droite ligne avec sa stratégie d’expansion panafricaine », assure le groupe Kitea. Notons que l’entrée de Kitea au capital de Furniture Palace contribuera au déploiement de synergies entre les entités respectives sur les plans de l’élargissement des gammes de produits, du partage des bonnes pratiques commerciales, et de l’optimisation des chaînes d’approvisionnement. De même, il sera question de favoriser le renforcement du leadership kenyan de Furniture Palace avec l’expansion de son réseau domestique, tout en accompagnant son déploiement dans d’autres pays d’Afrique de l’Est.

Lire aussi | Khalid ZAZOU : « La Loi de Finances de 2022 est le 1er jalon du processus de réforme fiscale »

« L’ambition de Kitea demeure la poursuite de sa croissance organique au Maroc avec l’ouverture de nouveaux magasins tout en accélérant son expansion continentale en propre avec une approche multi-enseignes permettant de satisfaire aux besoins des diverses classes sociales. Kitea est en voie de devenir l’unique groupe africain de distribution de mobilier de maison et de bureau présent à la fois en Afrique du Nord, de l’Est et de l’Ouest à travers ses diverses enseignes », note-t-on. Fondée en 2002, Furniture Palace dispose d’un réseau de neuf (9) magasins à travers 3 villes kenyanes représentant une surface d’exposition d’environ 20 000 mètres carrés. Furniture Palace commercialise une large gamme de meubles de maison, de meubles de bureau et d’accessoires de maison avec un catalogue de plusieurs milliers de références.

Lire aussi | Le Maroc et la France signent des accords pour améliorer la coopération agricole

Kitea assure que son ambition demeure la poursuite de sa croissance organique au Maroc avec l’ouverture de nouveaux magasins tout en accélérant son expansion continentale en propre avec une approche multi-enseignes permettant de satisfaire aux besoins des diverses classes sociales. « Le groupe est également historiquement représenté en Afrique Centrale à travers deux franchisés respectivement en Guinée Equatoriale et en République Démocratique du Congo », détaille le top management.

« L’investissement de Kitea dans Furniture Palace s’inscrit dans notre vision de construire le meilleur groupe diversifié de distribution de meubles à travers l’Afrique. Notre mission au Maroc a toujours été de démocratiser le mobilier tout en offrant la meilleure offre et la meilleure expérience client aux consommateurs marocains et nous sommes impatients d’étendre cette vision au-delà des frontières du Maroc », poursuit Amine Benkirane, Fondateur et PDG du groupe Kitea.

Lire aussi | Martur Fompak International inaugure une usine de production à Tanger

Pour sa part, Robert Leke, Directeur de Tana, explique que cette transaction témoigne des efforts consentis par l’équipe de direction de Kitea et l’ensemble du personnel durant ces dernières années, permettant à l’entreprise de se développer fortement à la fois au Maroc et à l’étranger. De leur côté, Noorali Manji et Rahul Haria, respectivement fondateur et Directeur Général de Furniture Palace, confient que l’entreprise partage la vision de bâtir un leader panafricain de distribution de mobilier à travers l’Afrique et est convaincue des nombreuses synergies opérationnelles entre les deux entités.

« Aux côtés de Kitea et Tana, Furniture Palace sera en mesure d’accentuer son leadership en matière d’innovation, de qualité de l’offre et de modernisation de l’expérience des consommateurs au Kenya et dans la sous-région », soulignent-ils. Pour rappel, Tana Africa Capital est une holding d’investissement focalisée sur l’Afrique avec 600 millions de dollars de capitaux levés depuis sa création.

 
Article précédent

Khalid ZAZOU : « La Loi de Finances de 2022 est le 1er jalon du processus de réforme fiscale »

Article suivant

Attijariwafa bank. 2,7 milliards de DH débloqués au profit des jeunes porteurs de projet en 2021