Eau et électricité

L’ONEE lance une vaste opération de modernisation de son process d’achats

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable poursuit sa stratégie visant à mettre en place une nouvelle politique de gestion pour se couvrir contre les risques sur les marchés des produits de base.

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) poursuit la modernisation de son process. Dans ce sens, l’ONEE vient de lancer une opération d’envergure visant à moderniser ses processus d’achat et à mettre en place une nouvelle politique de gestion pour se couvrir contre les risques sur les marchés des produits de base (charbon, gaz naturel, électricité), le fret ainsi que les opérations sur le marché de change.

« Il s’agit d’un projet d’envergure pour la restructuration de l’activité de gestion des risques qui consiste à doter l’Office d’un dispositif complet de pilotage, d’analyse et de prise de décision en matière de gestion et de couverture des risques », souligne l’office. Le management de l’ONEE précise  notamment que les principaux résultats attendus de ce projet stratégique porte sur la maîtrise et l’optimisation des charges relatives aux achats à fort enjeu, la mise en place des stratégies de gestion des risques efficaces et optimales, le suivi d’une manière dynamique de l’exposition de l’Office et l’intervention sur les marchés pour la couverture des risques encourus par l’Office.

Lire aussi|Ahmed Akhchichine : « Dans cette crise, les régions ont pris l’option d’aller là où l’Etat ne peut pas aller en termes d’intervention »

« Convaincu de la valeur ajoutée de cette nouvelle activité en termes d’optimisation des coûts et d’amélioration des performances opérationnelles et financières, l’ONEE se mobilise pour que sa salle des marchés soit opérationnelle en 2021 », poursuit-on. Soulignons qu’un appel d’offre vient  d’être lancé pour la sélection d’un cabinet spécialisé qui assistera l’équipe projet interne à retenir la structure et le dimensionnement les plus appropriés, à mettre en place la plateforme et les outils nécessaires et à réaliser, durant une période d’ancrage, les premières opérations de couverture des risques.

Notons qu’à fin décembre 2019, les achats d’énergie et de combustibles de l’ONEE ont représenté plus de 68% des charges de la branche Electricité, et les charges relatives à ces opérations ont atteint 11 milliards de DH, dont 8 milliards de DH pour les achats de charbon et 2,5 milliards de DH pour les achats de gaz naturel et 174 millions de DH pour les importations de l’électricité.

Lire aussi| Commerce extérieur : baisse de l’import/export


« De surcroît, la quasi-totalité de ces achats est libellée en devises (EUR et USD) et l’ONEE est ainsi amené à réaliser des volumes importants d’achats et de cessions de devises sur le marché de change pour le paiement de ses engagements libellés en devise », indique l’office, ajoutant que le volume des opérations de change réalisé en 2019 a atteint les 12,81 milliards de DH, principalement en EUR (7.29 milliards de DH) et en USD (5.08 milliards de DH).

De même, l’ONEE étant également impliqué dans des contrats de financement à long terme, une variation défavorable des devises pourrait avoir aussi des conséquences sur la rentabilité de ses projets d’investissement, détaille le management. « En l’absence de couverture, les fluctuations des prix d’achat d’électricité, de combustible et de change entre le Dirham et les devises des différents marchés internationaux sur lesquels l’ONEE opère peuvent donc significativement modifier les résultats de l’Office et rendre difficiles les comparaisons de performance d’une année à l’autre », conclut l’ONEE.

 
Article précédent

L’Espagne conserve sa place de 1er partenaire commercial du Maroc

Article suivant

Coronavirus : les doléances des traiteurs