Automobile

Maroc. Le manque de stocks plombe sérieusement le marché des voitures neuves

Alors que tous les indicateurs étaient au vert depuis le début de l’année jusqu’en septembre dernier, l’absence de stock a largement contribué à cette tendance baissière des ventes de voitures neuves dans le Royaume. En effet, elles ont fléchi de -10,70% en octobre comme l’atteste la dernière livrée statistique de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Les effets du ralentissement des commandes et des retards de livraison liés à la pénurie de semi-conducteurs s’accentuent chez les importateurs automobiles dans le Royaume. À la lecture des chiffres de l’AIVAM, le volume de vente s’agissant des véhicules particuliers pour le seul mois d’octobre a atteint 10 578 unités, soit une baisse de -10,70%, comparativement à octobre 2019 où 11 845 unités avaient été écoulées.

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Même son de cloche s’agissant du segment des véhicules utilitaires légers qui a totalisé un fléchissement de -11,34 % comparativement à octobre 2019. Dans le détail, 1 752 unités ont été écoulées le mois dernier contre 1 976 véhicules deux ans auparavant.

Toujours est-il que sur les 10 premiers mois de l’année en cours, on enregistre tout de même une progression de 10,16 % comparativement à la même période en 2019 avec 143 967 unités vendues à fin octobre, contre 130 684 à la même période en 2019. Un fléchissement des ventes qui pourrait perdurer courant 2022 de l’avis des opérateurs automobiles mondiaux.

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À regarder d’un peu plus près les statistiques de l’AIVAM, les importateurs dans leur majorité peuvent toujours se prévaloir d’un bilan appréciable, à deux mois de la clôture de l’exercice commercial 2021. Au cumul, Dacia maintient son trend haussier, affichant une croissance de 2,60% (35 730 véhicules particuliers vendus). Renault conserve toujours la deuxième marche du podium, malgré un léger repli de 1,71% (16 637 voitures vendues). Hyundai récupère le dernier accessit, totalisant depuis le début de l’année 10 446 ventes, soit une progression de 28,82% comparée à la même période en 2019.

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Pas de bouleversements au niveau des segments des utilitaires légers où DFSK peut se prévaloir d’un bilan flatteur, ayant écoulé depuis le début de l’année 3 556 véhicules, soit une progression de 161,28%. Renault Commerce Maroc n’est pas en reste avec ses deux marques, Renault ayant écoulé depuis le début de l’année 2 540 véhicules (+11,99% de progression par rapport à 2019). Dacia totalise 1 824 VUL vendus depuis le début de l’année à fin octobre (en progrès de 28,72%).

Reste le segment premium ou Audi conserve son leadership (en progrès de 95,72% avec 3 108 voitures vendues). S’ensuivent BMW (30,84% avec 2 715 véhicules écoulés) et Mercedes qui a vendu depuis le début de l’année 2 061 voitures, en repli de -2,97% par rapport à 2019.

 
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