Industrie

Maroc : nouveau programme pour dynamiser les startups industrielles

Le programme d’appui aux porteurs de projet de startups industrielles « Tatwir – Startup » a été lancé lundi 15 février 2021 à Rabat.


Ce programme acte la poursuite du déploiement du Plan de Relance Industrielle 2021-2023 qui compte parmi ses axes stratégiques le développement de l’entrepreneuriat industriel et l’émergence d’une nouvelle génération d’industriels marocains. Il vise ainsi à développer des projets innovants, industriels et de services à forte valeur ajoutée portés par des startups.

Lire aussi | Aziz Bouslamti, président du GPPEM : « Les demandes déposées par le GPPEM auprès des autorités pour une reprise des activités de notre secteur sont restées sans suites »

 «Tatwir – Startup», conçu par l’Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (Maroc PME) et la Fédération de l’Écosystème Startup du Maroc (MSEC), propose une offre intégrée d’accompagnement de bout en bout des projets de startups allant de l’idée jusqu’à l’industrialisation en passant par les différentes phases d’incubation à savoir la pré-incubation qui porte sur la sélection des idées innovantes de porteurs de projets et l’appui à leur structuration à travers des workshops dédiés organisés par les incubateurs. Objectif : accompagner 5000 porteurs de projets de startup sur une période de 3 ans. Vient ensuite l’incubation qui consiste en l’accompagnement des porteurs de projets de startups et vise la transformation de leurs idées en projets viables et leur accompagnement jusqu’au démarrage effectif de leur startup, avec comme objectif d’accompagner 300 porteurs de projets de startup sur une période de 3 ans. Enfin, l’appui à l’industrialisation à travers le soutien à l’investissement pour les projets sélectionnés avec une prise en charge de 30% du programme d’investissement matériel et immatériel.

Lire aussi | Le N°1 mondial TUI préfère le Maroc à la France

« Conformément aux Hautes Orientations Royales de soutenir et d’accélérer le développement de l’entrepreneuriat industriel et de l’innovation, nous avons lancé ce programme pour libérer les potentialités des porteurs de projets industriels innovants en les aidant à les concrétiser et renforcer leurs capacités à contribuer à l’émergence des entreprises industrielles et technologiques marocaines, et à la promotion de la fabrication locale », a souligné Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique. Les porteurs de projets de startups intéressés sont invités à renseigner le formulaire de candidature en ligne.

 
Article précédent

Replay. L’émission « Ach Waqe3 » du lundi 15 février 2021

Article suivant

Délais de paiement : les mauvais payeurs encourent des amendes