Société

Nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc

Le Conseil de gouvernement a adopté ce jeudi le projet de décret N°2.20.882 portant prolongation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national, jusqu’au 10 janvier 2021 à 18h.


Cette décision fait partie des efforts de lutte contre la pandémie du coronavirus (Covid-19), a souligné Saaid Amzazi, porte-parole du gouvernement. Il a précisé que ce projet de décret a été présenté devant le Conseil de gouvernement par le ministre de l’Intérieur, a précisé le porte-parole dans un communiqué lu lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil.

Lire aussi | Aviculture : le Crédit Agricole du Maroc soutient la relance du secteur

Saaid Amzazi a en outre relevé que compte tenu de la nécessité de veiller à ce que les dispositions et les mesures prises soient adéquates avec l’évolution de la situation épidémiologique dans les différentes régions et provinces du Royaume, le projet de décret prévoit des dispositions permettant à l’autorité gouvernementale chargée de l’Intérieur de prendre, à la lumière de la situation épidémiologique, toutes les mesures adéquates à l’échelle nationale, et aux walis des régions, gouverneurs des préfectures et des provinces de prendre toutes les mesures exécutives pour maintenir l’ordre public sanitaire au niveau d’une préfecture, d’une province, d’une commune ou plus. Cette nouvelle prolongation intervient alors que le Royaume, qui a opté pour les vaccins chinois Sinopharm et britanniques AstraZeneca, s’apprête à lancer d’ici la fin de l’année une campagne visant à immuniser en trois mois 20 millions d’adultes. « La date de lancement de la campagne au Maroc reste tributaire de la validation des vaccins mais aussi du calendrier de livraison des producteurs pharmaceutiques », a souligné Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé.

Lire aussi | L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé lance un diplôme inédit

Pour rappel, à la date du 2 décembre 2020, 4346 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc (dont 1022 à Casablanca), portant le nombre total de cas de contamination à 364.190.

 
Article précédent

Suivez le LIVE de l’émission « Ach Waq3 » de MFM Radio

Article suivant

Vrai ou Fake sur la Covid-19 au Maroc, jeudi 3 décembre